Par http://ddc.arte.tv
Aujourd’hui, avec la démocratisation et la mondialisation de l’enseignement supérieur, les étudiants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus mobiles. Le Dessous des Cartes analyse les nouveaux rapports de force dans le domaine du savoir, et notamment les stratégies des grands acteurs de ce secteur : les étudiants, les établissements d’enseignement supérieur, les États et les entreprises.
Lectures
- À quoi sert le savoir 72 intellectuels d’aujourd’hui - 72 textes pour penser et agir
- Les PUF fêtent en cette fin d’année leur 90e anniversaire (1921/2011). A cette occasion, l'éditeur a demandé à ses auteurs de répondre à la question « A quoi sert le savoir ? », question brûlante pour la société d’aujourd’hui, question au cœur du métier d'éditeur et de la pratique des auteurs, universitaires chargés de transmettre les connaissances, chercheurs appelés à réfléchir et à anticiper dans tous les domaines. 72 intellectuels d'aujourd'hui, philosophes, psychanalystes, sociologues, historiens, politologues, juristes, tous auteurs des PUF, proposent leurs réponses variées, parfois polémiques, toujours engagées. Avec 5500 titres, parmi lesquels Freud, Bergson, Durkheim, Mauss, Bachelard et bien d'autres, la maison est née en 1921, et aujourd'hui, se positionne comme l'éditeur universitaire parmi les plus importants en France, dans le domaine du savoir. Les PUF, c'est aussi la mythique collection « Que-sais-je ? », qui a vu publier depuis sa naissance 3800 titres diffusés à plus de 160 millions d'exemplaires en France. « Que-sais-je ? » est toujours la collection française la plus traduite au monde. Elle compte aujourd'hui 800 titres disponibles, organisés en 9 discipline. Ce livre est aussi offert en librairie jusqu’à la fin de l’année 2011 pour tout achat d’un livre PUF.
- L'année stratégique 2012 - Analyse des enjeux internationaux
- Soulèvements dans le monde arabe, catastrophe de Fukushima, crise de l’euro, mort de Ben Laden, retrait programmé d’Afghanistan : ces événements ont eu des répercussions à l’échelle mondiale. Dans quelle mesure ont-ils modifié les rapports stratégiques sur la scène internationale ? Une synthèse complète de la situation géopolitique de l’année et un outil de compréhension des relations internationales, ouvrage de référence en géopolitique, « L’Année stratégique 2012 » donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l’actualité internationale, ainsi que les défis à venir. Directeur de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), Pascal Boniface est enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Il a écrit et dirigé une quarantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques.
- Atlas historique mondial - Édition 2011
- Plus de 300 cartes commentées. L'Atlas historique mondial présente, dans le temps et dans l'espace, les grandes étapes de l'aventure humaine, de la préhistoire à aujourd'hui. Plus de 300 cartes commentées permettent de visualiser, de comprendre et de mémoriser les principaux phénomènes et événements, proches ou lointains, survenus dans le monde entier. Ses cartes tout en couleurs, sa chronologie universelle, son index et sa table analytique font de l'Atlas historique mondial un outil irremplaçable, la référence des étudiants et de tous les passionnés d'histoire et de cartographie. Cette édition a bénéficié pour la partie contemporaine d'une importante mise à jour qui rend compte des bouleversements géopolitiques les plus récents. Georges Duby, (1919-1996), historien internationalement reconnu, professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, a dirigé chez Larousse une Histoire de la France et le volume "Moyen Âge" de l'Histoire du monde.
- Le grand atlas encyclopédique du monde
- Véritable œuvre de référence, cet atlas a été élaboré par les Éditions Atlas et le célèbre institut géographique De Agostini, en exploitant les innovations technologiques les plus récentes en matière d'infographie numérique au service de la connaissance géographique.- Une cartographie de nouvelle génération.La section cartographique de l'atlas comprend 280 pages de cartes physiques et politiques du globe terrestre, en grand format et entièrement à jour. À la fois claires et modernes, les cartes offrent un niveau de précision exceptionnelle grâce à l'agrandissement à l'échelle 1 : 1 250 000.La toponymie de l'atlas est particulièrement riche, l'index se composant de plus de 120 000 noms de lieux.Un glossaire de quelque 1 000 termes géographiques ainsi que des tableaux d'assemblage sont fournis en annexes afin de faciliter la consultation et la compréhension des cartes.- Une encyclopédie de la Terre.L'atlas se complète d'une section encyclopédique de 136 pages articulée en trois parties :• la géographie de la Terre, qui offre une description et une analyse géographique de notre planète (origines de la Terre, géologie, climatologie, démographie, économie...) ;• les photographies satellite permettant de visualiser la diversité des formations physiques terrestres grâce aux spectaculaires images prises depuis l'espace ;• les États du monde, dont les tableaux de synthèse répertorient les principales données économiques et géopolitiques liées à chaque pays du monde.
- L'excellence universitaire : leçons des expériences internationales - Rapport d'étape
- Comment faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche ? Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique, s'est vu confier, par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche.Dans ce rapport d'étape, sur la base d'exemples étrangers, la mission s'attache à définir les caractéristiques de l'excellence académique, "facteur majeur de la croissance potentielle des pays développés".La mission décrit l'organisation et la gouvernance des pôles universitaires d'excellence, basées notamment sur le principe d'autonomie des établissements. Enfin, elle fait référence à des exemples d'initiatives gouvernementales pour stimuler l'excellence, parmi lesquelles l'Excellenzinitiative allemande.Le rapport est téléchargeable sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000043/
Ailleurs sur le web
- Nouvelles compétences : vraiment ?
- www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/314/Nouvelles_comp_E9tences_:_vraiment__.html
- L'observatoire de l'OCDE, propose une étude de Beatriz Pont et de Patrick Werquin, membres de la direction de l'Éducation, de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales. L'article vise à rappeler que si toutes les « nouvelles compétences » sont importantes, les compétences de base restent indispensables à l’ère de l’économie du savoir.
- Enseignement supérieur et apprentissage des adultes
- www.oecd.org/topic/0,3699,fr_2649_39263238_1_1_1_1_37455,00.html
- Les possibilités de formation après l’enseignement obligatoire se multiplient. Cette évolution est en partie liée à l’avènement de l’économie du savoir, qui donne à l’enseignement supérieur un rôle central dans la réussite économique et fait porter un intérêt nouveau à la façon dont la formation des adultes peut aider à s’adapter aux mutations du monde du travail.Ces études sont complétées par deux rapports téléchargeables sur le site :• "L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 (Vol. 1) : Démographie". Ce premier volume, de la série "L’enseignement supérieur à l’horizon 2030", analyse de manière prospective l’impact des différentes tendances actuelles sur l’enseignement supérieur ;• "Enseignement supérieur et régions : concurrence mondiale, engagement local". Cette publication explore un large éventail de mesures et de réformes institutionnelles.
- Universités d'entreprise : marché et techniques en progrès
- www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/0201407362578-le-boom-des-universites-d-entreprise-170317.php
- Les Echos consacre un dossier sur les économies et politiques des universités d'entreprise. Gagner du terrain, affiner leurs programmes, implication dans la stratégie, internationalisation, recours au "e-learning" et aux réseaux sociaux sont autant de pistes pour que ces structures progressent encore.Le site propose en téléchargement : Le livre blanc des universités d'entreprise.
- Universités d'entreprise : à quoi ça sert ?
- www.journaldunet.com/management/dossiers/0510104universite-entreprise/vocation.shtml
- Si les universités d'entreprise et leur mise en œuvre peuvent diverger les unes des autres, elles répondent à un même objectif : servir la stratégie de l'entreprise et améliorer sa performance.Cela passe par le développement personnel et professionnel des acteurs clés de l'entreprise. Il s'agit de leur permettre d'élargir leur champ de vision par l'échange avec d'autres personnes et d'assimiler le fonctionnement et la stratégie de la société.
- Universités : point critique
- mingo.info-science.uiowa.edu/~stevens/critped/page1.htm
- Henry A. Giroux ou Peter Mac Laren sont les représentants de la "pédagogie critique". Ils ont décrit diverses tensions présentes dans le monde universitaire et dans la culture populaire, ainsi que la manière dont l'éducation, la race, la classe et le sexe agissent pour différencier socialement les individus.La "pédagogie critique", en tant qu’analyse critique contemporaine, est inspirée de différentes traditions intellectuelles telles que : le progressisme, le pragmatisme américain, la critique post-colonialiste, la pensée critique de l'Ecole de Francfort.Pour connaître les ouvrages et lire les articles de Henry A. Giroux : http://www.humanities.mcmaster.ca/~girouxh/online_articles.htm
- Internet et société du savoir
- www.laquadrature.net/fr/les-gouvernements-europeens-unis-contre-la-societe-du-savoir
- Les États membres, réunis au Conseil de l'Union européenne, ont créé un groupe de réflexion pour travailler sur la révision, récemment engagée par la Commission, de la directive anti-partage de 2004 (Ipred) sur l'application des droits de propriété intellectuelle.Un document interne datant du 2 février 2011 indique clairement que le Conseil se range lui aussi du côté des lobbies des brevets, des marques et du droit d'auteur, qui cherchent à obtenir des mesures encore plus extrêmes face aux contrefaçons en ligne.En avril 2011, la Cour de justice de l'Union européenne a signifié dans un arrêt que ces visées violent le droit communautaire, et notamment la liberté de communication (http://curia.europa.eu/juris/liste.jsf?language=fr&num=C-70/10#).De même, lors de l'Assemblée générale du 16 mai 2011, le rapport concernant les recommandations pour la protection des libertés fondamentales, établi par le rapporteur spécial des Nations unies pour la protection de la liberté d'expression, contredit radicalement les orientations fixées par les gouvernements du G8.
- Le Dubai Knowledge Village
- www.kv.ae/
- Le Dubai Knowledge Village (DKV) est la seule zone franche au monde dédiée à la gestion des ressources humaines et à l'excellence de l'apprentissage. Établi en 2003 dans le cadre de TECOM Investments, le DKV a pour objectif de développer le pôle d'excellence régional et d'établir les États arabes unifiés comme vecteur d'une économie basée sur la connaissance.Avec plus de 450 partenaires d'affaires, DKV a pour objectif de s'imposer comme partenaire commercial de confiance et comme centre d'excellence pour le développement professionnel.
- World University Ranking
- www.timeshighereducation.co.uk/
- Le "World University Rankings 2011-2012" concerne le classement des 400 premières universités dans le monde, classées également par régions et par thèmes.Le site propose aussi le "Top 50 of Arts and Humanities universities".
- Universités : le classement de Shanghai
- www.shanghairanking.com/
- L'université Shanghai Jiao Tong a publié en août 2011 son classement World Academic Universities (ARWU).L'université de Harvard est en tête de liste 2011, toutes mesures de performances confondues. En Europe continentale, sont classées parmi les dix premières, selon leur spécialité, les universités anglaises de Cambridge et d'Oxford, le Karolinska Institutet de Suède, l'Eidgenössische Technische Hochschule de Zürich (ETH Zurich) et les universités françaises Paris 06 et Paris 11 en mathématiques.
Agenda
- Les Rencontres de Bamako - Pour un monde durable
- « Selon Joseph Beuys, “Une activité artistique sans prise de conscience de la nature est impossible, et la prise de conscience la plus directe est celle de la terre sur laquelle nous marchons."Les Rencontres de Bamako proposent en 2011 une réflexion sur la quête d’un monde durable, avec la volonté d’esquisser un état des lieux et de prêter une attention particulière aux signes et aux formes de résistances possibles. La forte adhésion au thème proposé n’a fait que confirmer l’engagement social et politique des artistes africains.Les préoccupations écologiques, jadis limitées à un cercle restreint de visionnaires alertes, font désormais partie de notre quotidien et sont au cœur de tous les débats. Le réchauffement climatique, le tarissement des ressources minières et alimentaires, le déboisement des forêts, la pénurie d’eau, sont aujourd’hui au centre de tous les enjeux et équilibres planétaires.Si le libéralisme économique basé sur la société de consommation a généré l’amélioration de la productivité et le développement, il a également et surtout renforcé les profits et les inégalités au détriment du respect fondamental des hommes et de leurs environnements.En 2010, un grand nombre de pays africains ont fêté le cinquantenaire de leur indépendance. Pour beaucoup cet événement a été le moment de dresser un bilan des acquis nationaux et de porter un regard critique sur les structures politiques et sociales et sur la répartition des richesses.Pour ces Rencontres, (...) les photographes et vidéastes ont été invité à témoigner, à dénoncer, mais aussi à identifier des axes d’action, des signes de résistance ou de prévention pour la construction d’un monde durable. Les différentes œuvres présentées approchent la thématique à travers des démarches documentaires et journalistiques ou des récits métaphoriques et fictionnels.La variété des thématiques et des langages choisis par les artistes, permet ainsi de faire le point sur la production artistique aujourd’hui sur le continent et dans la diaspora.Elle donne la mesure de l’effervescence et du renouveau permanent de la scène photographique africaine, avec notamment l’émergence d’une nouvelle génération qui invente ses propres codes expressifs. »Michket Krifa et Laura Serani, directrices artistiques 2011.
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