Par http://ddc.arte.tv
Direct Link
Direct Link
La sphère économique est l’un des terrains où les Etats se livrent bataille.
La mondialisation, la libéralisation des échanges et l’apparition de grandes firmes multinationales rendent cet environnement encore plus concurrentiel.
Le Dessous des Cartes questionne le concept d’intelligence économique, outil de puissance au XXIe siècle.
La mondialisation, la libéralisation des échanges et l’apparition de grandes firmes multinationales rendent cet environnement encore plus concurrentiel.
Le Dessous des Cartes questionne le concept d’intelligence économique, outil de puissance au XXIe siècle.
Lectures
- La guerre économique
- Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de force entre les puissances s’articulent autour d’enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité, ne cherchent plus aujourd’hui à conquérir des terres ou à établir leur domination sur de nouvelles populations, mais à construire un potentiel industriel et une force de frappe commerciale capable d’apporter devises et emplois sur leur territoire. En parallèle, l’essor de la mondialisation a transformé la libre-concurrence « aimable », limitée et encadrée, en une « hypercompétition » généralisée. Quelles sont les raisons qui ont amené le monde vers cette guerre économique ? Sous quelles formes se manifeste-t-elle ? Quels acteurs fait-elle s’affronter ? Quelles conséquences peuvent en découler pour les nations, les collectivités, les organisations et les individus au XXIe siècle ? Et enfin, est-il possible d’inventer la « paix économique » ? Illustré par de nombreux exemples concrets de batailles économiques récentes, cet ouvrage propose une synthèse sur un concept né dans les années 1990 aux Etats-Unis, celui de « guerre économique ». Il propose une analyse des stratégies géoéconomiques actuelles. Eric Delbecque est chef du Département sécurité économique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il a notamment publié l'intelligence économique (PUF, 2006) et Quel patriotisme économique ? (PUF, 2008). Christian Harbulot est directeur de l'École de guerre économique et directeur associé du cabinet de conseil " Spin Partners " spécialisé en intelligence économique et lobbying. Il est notamment l'auteur de La main invisible des puissances ; Les Européens face à la guerre économique (Ellipses. 2007).
- L'âge d'or de la diplomatie économique
- Au sommaire : L'ambition renouvelée du Niger - AMADOU Hama Les priorités de la diplomatie économique française et de la présidence du G20 - D'AMARZIT Delphine La sécurité collective de demain sera le produit d'une diplomatie économique performante - SAPIN Michel L'émergence d'une diplomatie économique européenne au G20 ? - PLAGNOL Henri Du concert des nations à la cacophonie des organisations : le nouveau visage du multilatéralisme - DANGLIN François Diplomatie économique multilatérale et influence - REVEL Claude
- La veille technologique et l'Intelligence économique
- Comment donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ? Face à l'accélération du changement technologique, de la variabilité des conditions de fonctionnement des marchés, l'information technologique devient vitale pour les entreprises. La veille technologique et l'intelligence économique permettent de repérer, collecter, traiter et stocker les informations et les signaux pertinents qui orientent le futur de l'entreprise. Cet ouvrage présente et définit la veille technologique et l'intelligence économique. Il en expose les modalités concrètes d'application aujourd'hui. Daniel Rouach est professeur à l'ESCP Europe.
- Intelligence économique : Enquête dans 100 PME
- Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête sur les pratiques d'intelligence économique (IE) dans une centaine de PME françaises. L'auteur utilise une approche managériale de l'IE, présentée comme la combinaison de trois fonctions informationnelles (veille, gestion du risque informationnel et influence). L'enquête montre que certaines PME font effectivement de l'IE, et détaille les pratiques de cinq d'entre elles en utilisant les verbatims de leurs dirigeants. Le livre s'adresse aussi bien aux étudiants et chercheurs à la recherche d'un support conceptuel pour leurs travaux qu'aux praticiens souhaitant s'inspirer d'exemples concrets de pratiques accessibles aux PME.
- Les États en guerre économique
- Le point de vue de Montesquieu sur le commerce qui apporte la paix entre les hommes est-il toujours d’actualité dans un monde globalisé ? Dans cette ère du marché mondial, les relations économiques apaisent-elles les conflits ou au contraire les radicalisent-elles ? Le supercapitalisme conduit-il à la guerre économique ? Notre propos n’est pas de prouver que la concurrence mondiale risque de déboucher sur des guerres entre les nations. Il s’agit seulement de montrer que cette hypercompétition oblige les États à adopter des comportements qui sortent du cadre ordinaire des relations économiques. Des comportements qui peuvent parfois déboucher sur une guerre économique.La guerre économique est l’utilisation, par des acteurs étatiques ou privés, de pratiques déloyales ou illégales dans leurs relations économiques. La guerre économique est portée à sa plus haute expression lorsque qu’un État choisit avec l’aide de son administration et de ses propres multinationales de mener une stratégie concertée afin de préserver ou de remporter des parts de marché. Les grandes firmes apparaissent alors comme le bras armé des États. Ali Laïdi est chroniqueur à France 24, responsable du Journal de l’Intelligence économique et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ali Laïdi a publié trois ouvrages.
Ailleurs sur le web
- Enseignement du renseignement : l'école française
- www.portail-ie.fr/
- Si l’intelligence économique est une donne relativement ancienne sur la scène internationale, elle connaît une véritable ascension en France dans les années 1970. Deux rapports mettent en valeur cette notion : Il s’agit du rapport Martre Intelligence économique et stratégie des entreprises (1994) et du rapport Carayon Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale (2003). Plus récemment, la formalisation de l’intelligence économique se matérialise par la production abondante de connaissance aboutissant à une véritable doctrine française, la formation d’un nombre croissant de juniors experts ainsi que la hausse constante de cabinets dédiés à l’IE. La création du poste de Haut Responsable à l’Intelligence Économique en 2003, incarné par Alain Juillet pendant plus de six ans illustre cette prise de conscience. Aujourd’hui le HRIE a laissé sa place au Délégué Interministériel à l’Intelligence Économique. Olivier Buquen a été nommé à ce poste par le Conseil des Ministres en Septembre 2009. Le site accueille une entrée pour l'École de Guerre Economique : http://www.ege.fr/
- Guerre Cyber : questions de mots
- alliancegeostrategique.org/2011/05/19/terminologie-et-vocabulaire-dans-le-cyber/#more-9142
- La question du lexique et du vocabulaire utilisés pour analyser les actions informatiques offensives est délicate. Quelque temps plus tôt, ce blog publiait une tentative de lexique pour essayer de limiter l’usage mal informé de certains termes. Aujourd’hui, nous rendons compte des résultats d’une étude qui se veut très internationale, menée par l’East-West Institute dans le cadre des négociations bilatérales entre la Russie et les Etats-Unis sur les conflits numériques. La plateforme francophone Alliance Géostratégique existe depuis 2007.
- Maîtriser l’information, dominer les marchés
- www.monde-diplomatique.fr/2005/03/LAIDI/12010
- Dans un environnement mondialisé et fortement concurrentiel, la maîtrise de l’information joue un rôle déterminant dans les prises de décision destinées à conquérir de nouveaux marchés. Avec, en arrière-fond, l’ "unilatéralisme" de l’ "hyperpuissance" américaine, tous les coups sont permis dans la guerre que se livrent les entreprises ou les Etats pour s’approprier des renseignements ciblés sur les concurrents, les secteurs dits stratégiques, les technologies. Ali Laïdi, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur notamment des “Secrets de la guerre économique” (Seuil, Paris, 2004) livre son enquête.
- Technology And The Business of Us Government
- www.nextgov.com/nextgov/ng_20111004_9186.php?oref=topnews
- Nextgov.com fait partie du "National Journal Inc Groupe", outil qui rend compte et analyse l'actualité et le marché de la gestion des technologies de l'information pour le compte du gouvernement fédéral américain. Ici l'intelligence américaine y est confrontée à « l'intolérable cyberespionnage chinois ». http://www.nextgov.com/nextgov/ng_20111004_9186.php?oref=topnews
- Cybercriminalité, sécurité et ordre public
- cybercriminalite.wordpress.com/2011/08/31/lintelligence-economique-et-ses-derives/
- Ce blog traite d'intelligence économique avec un regard particulier sur la cybercriminalité et la sécurité. Le blog a le mérite d'aborder de façon rigoureuse et concise des thèmes peu médiatisés sous un angle d'approche original. Il est tenu par Jean-Paul Pinte, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et Lieutenant-Colonel de Gendarmerie. Il présente ici une récente publication (Août 2011) de la Documentation française intitulée « L’intelligence économique et ses dérives ». http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332030255/index.shtml
- Sécurité des Systèmes d’Informations selon la Défense française
- cidris-news.blogspot.com/2011/09/billet-de-rentree-dossier-cyberdefense.html
- Le blog dédié aux thèmes de la lutte informatique et des cyber-conflits propose une lecture du dossier sur la "cyber-défense" sur le site du ministère français de la défense : http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/sept-2011-cyberdefense-enjeu-du-21eme-siecle/preambule
- Billets sur l'espionnage et l'influence
- blogsetie.blogspot.com/search/label/Intelligence%20Economique
- Ce blog créé en 2005, reprend un certain nombre d'informations de l'actualité de l'IE, du lobbying, ou de la veille..., que l'auteur, Tarik Mousselmal, qui fût enseignant à l'École de Guerre Economique, analyse, nuance ou critique avec ironie. Des vidéos ou autres documents d'entreprises sont commentés et décryptés.Y est analysé aussi, en septembre 2011, le tout dernier rapport américain de L'Intelligence and National Security Alliance : www.blogsetie.blogspot.com/
- Tunisiens sous surveillance
- www.fhimt.com/2011/09/04/microsoft-et-ben-ali-wikileaks-confirme-les-soupcons-d’une-aide-pour-la-surveillance-des-citoyens-tunisiens/
- Durant la révolution tunisienne, les technologies de l’information ont joué un rôle important dans la diffusion de l’information, la mobilisation et l’organisation de la population tunisienne. Slim Amamou, informaticien et blogger emprisonné, devenu depuis secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, avait révélé l'opération de "phishing" mise en place par la cyberpolice tunisienne. Les services de Ben Ali avaient créé des fausses pages d'accueil Googlemail et Facebook. Google avait réagi très rapidement en créant un réseau sécurisé pour ses clients tunisiens. La société Microsoft quant à elle établissait avec l'ancien régime tunisien un contrat qui rendait possible l'espionnage de toute la population tunisienne et empêchait le développement du logiciel libre. Le site Fhimt.com a rassemblé les pièces du dossier. Fhimt.com, média au service des citoyens tunisiens, est une plateforme communautaire ouverte à tous pour le partage et l’analyse de l’information. A ce titre, tous les contenus publiés sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0 . Avec l'aide de la communauté du logiciel libre Tunisien et de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH). Et la censure du Net en Syrie mise à nu : reflets.info/la-censure-du-net-en-syrie-mise-a-nu
- Sécurité libyenne et technologie française
- online.wsj.com/article/SB10001424053111904199404576538721260166388.html
- Ce sont les journalistes Paul Sonne and Margaret Coker du Wall Street Journal qui ont produit l'enquête ce 30 août 2011 dans un article intitulé :"Firms Aided Libyan Spies - First Look Inside Security Unit Shows How Citizens Were Tracked". Amesys, filiale de Bull, a entièrement équipé les services secrets libyens, dirigés par Abdallah Senoussi, du GLINT, basé sur une technologie appelée logiciel Eagle, qui permet l'interception de toutes formes de télécommunications à l'échelle d'un pays, des technologies et matériels sensibles nécessairement soumis à l'autorisation d'exportation par l'État français (commission CIEEMG). Une version du logiciel Eagle, conforme à la loi, est utilisée en France depuis 2009. Amesys est bien enregistré sur le portail de l’armement du ministère français de la Défense. La presse française a voulu vérifier : Militaires français et cadres de Bull ont formé le personnel et cadres des Services secrets de Kadhafi : www.lefigaro.fr/international/2011/09/01/01003-20110901ARTFIG00412-comment-j-ai-mis-8-millions-de-libyens-sur-ecoute.php OWNI spécialiste du "datajournalism" et honoré du "Prix d'Excellence Générale" en journalisme online par l'Online News Association (ONA, Washington, octobre 2010) a aussi relayé l'enquête : www.owni.fr/2011/06/10/la-libye-sur-ecoute-francaise/
- Protection privée et choix politiques
- www.numerama.com/magazine/19600-le-bouton-34j-aime34-de-facebook-declare-illegal-en-allemagne.html
- En France, la loi CNIL de 1978 dit que les données collectées ne peuvent être conservées que "pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées". En Allemagne, ou plus précisément dans le land du Schleswig-Holstein, Thilo Weichert, du centre de protection des données personnelles, est plus exigeant. De tous les pays européens, l'Allemagne est celui qui se montre régulièrement le plus strict sur la protection de la vie privée sur Internet.
- Infoguerre : une chronique
- www.scribd.com/doc/46195604/chroniquedelinfowar2010-1
- Fabrice Epelboin est rédacteur en chef de l'édition francophone du site Readwriteweb qui fût élu "meilleur blog techno" par Challenge en 2009, le site a été fermé par la maison mère américaine, selon lui, en raison de "La participation active de l'édition Française et de plusieurs de ses auteurs à la révolution Tunisienne". On peut lire et télécharger sur Scribd une sélection d'articles compilée et intitulée "les chroniques de l'Infowar". Sur le site originel : www.fr.readwriteweb.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire