Rechercher dans ce blog

Chargement...

29 août 2009

We are the dead

Ce très court article est une publicité - désintéressée - pour l’ouvrage nécessaire de maître Fanti « l’Alc@tr@az numérique », qui dénonce de manière salutaire l’espionnage ancien et massif des internautes, sous prétexte entre autres de « lutte contre le piratage ».

La phrase « we are the dead » est tirée de l’ouvrage d’Orwell, « 1984 ». Elle est prononcée par le personnage principal lorsqu’il se rend compte que ses velléités d’opposition politique à un régime quelque peu totalitaire étaient bien connues grâce à un espionnage électronique permanent. Il semble que ce point ait quitté depuis longtemps le domaine de la prospective.
La sphère privée

Internet est un outil de télécommunication efficace qui remplace progressivement les autres. Il s’y pose la même question qu’ailleurs de savoir où s’y situe la sphère privée. Cette question est importante et ancienne. Rappelons-nous par exemple que le "watergate" qui a fait tomber Richard M. Nixon était une affaire d’écoute d’un parti d’opposition par le parti au gouvernement. Nous avons eu en France les affaires des "écoutes téléphoniques" que François Mitterrand a fait réaliser à des fins comparables, mais également à des fins tout à fait personnelles. Ça ne l’a pas fait condamner, mais ça aurait dû, si nous avions eu le même souci de nos libertés que les américains, avant que le 11/9 ne leur fasse avaler le "patriot act" et les techniques d’espionnage à grande échelle que l’opposition y a dénoncées un peu tardivement.

Nous faisons intuitivement confiance à nos outils de communication, et imaginons facilement qu’un e-mail ou un échange téléphonique sont privés, c’est à dire que personne d’autre n’en connaitra la teneur. Sinon, dans beaucoup de cas, nous ne les utiliserions pas. Celui qui ne pourrait utiliser les moyens de communication modernes serait très désavantagé par rapport à ses concurrents, que ce soit dans le domaine commercial, politique ou syndical. Dans ces trois domaines entre autres, l’espionnage est un risque majeur.

D’un autre côté, il y a quand même des cas où pouvoir espionner des méchants est bien utile. La plupart des législations occidentales ont donc autorisé les "interceptions", mais en principe en les encadrant au maximum : de telles interceptions ne peuvent en théorie être réalisées que pour des raisons graves, dans des cas particuliers identifiés et pas de manière systématique, par le pouvoir judiciaire et non exécutif, etc ... Cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y a pas d’abus. Tout pouvoir pousse à l’abus, et il est ici abominablement simple et efficace. Il y a donc des chefs de gouvernement qui font espionner leur opposition, et des industriels leurs concurrents. Mais au moins avons-nous la satisfaction, propre à l’état de droit, de savoir que ces actes sont répréhensibles et seraient condamnés. Si nous les laissons transformer en lois, comme d’aucuns ont laissé paisser le "patriot act", à qui devrons-nous nous en prendre ? Si nous vivons dans un monde où nous savons pouvoir être écoutés n’importe quand, publique ou privée, bénigne ou brutale, nous sommes en dictature.

Le cas d’internet

Nous utilisons internet pour beaucoup plus de choses que le téléphone. Tout y étant numérique, les travaux d’espionnage peuvent facilement y être automatisés, donc démultipliés. La conjonction de ces deux points fait que les possibilités d’espionnage sur internet sont énormes.

La sphère privée sur internet est bien difficile à identifier. Essayez pour voir de trouver par exemple un fournisseur de service de messagerie ou de VoIP qui s’engage à la confidentialité et la non-divulgation à des tiers... Contrairement au courrier postal ou à la phonie classique, vous n’y êtes protégés par aucune loi.

Quand bien même certains états interdiraient l’espionnage, il peut facilement être "délocalisé" dans des pays sans CNIL ni états d’âme. Vous n’avez aucune possibilité d’y remédier. Vous n’avez aucun recours.

Tout ce que vous faites sur internet peut être connu par quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce que vous ne signez pas que vous êtes anonyme. Vous pouvez facilement être identifié par le recoupement d’un grand nombre d’informations. Cela a été démontré par exemple quand AOL a égaré des listes de questions posées à son moteur de recherche par des utilisateurs anonymes.

Un exemple tout à fait bénin de conséquence possible est que vous pouvez parfaitement recevoir demain un courrier signalant que vous avez regardé sur un site de streaming, que vous croyiez légal, un film pornographique couvert par copyright, et qu’une procédure judiciaire va être ouverte contre vous sauf si ... Combien serez-vous prêt à payer discrètement pour éviter qu’une telle procédure soit portée à la connaissance de vos proches ? Vous pensez que j’invente ce cas ?

Une conséquence moins bégigne est que, comme je l’ai signalé plus haut, on peut s’amuser avec de petits chantages comme celui-ci à exercer un certain contrôle qui peut s’avérer politiquement utile. Fouché aurait adoré, lui qui mettait la collecte d’informations avant toute autre priorité policière, surtout pour son propre usage.

Les droits d’auteur

Quand Napster est apparu il y a 10 ans, il paraissait évident qu’internet devenait le nouvel outil normal de diffusion des immatériels, et qu’il serait vain de tenter de s’y opposer, car il faudrait pour l’interdire filtrer les communications de chacun, c’est à dire abolir la notion de correspondance privée sur internet, ce qui paraissait un peu excessif. Pourtant, "ils" ont osé. Des associations de protection de droits, comme la MPAA et l’IFPI se sont lancées dans des tâches d’espionnage gigantesques. Comment ont-elles procédé ? Cela a-t-il été légal ?

On peut imaginer qu’elles se soient limitées à identifier des adresses IP de suspects et les transmettre à la justice, et qu’elles n’aient jamais eu accès à leur identité. Ce serait oublier deux choses. Tout d’abord, une adresse IP statique permet par de nombreux recoupements, on l’a dit, d’identifier quelqu’un. Ce serait négliger ensuite la substance des conglomérats industriels. Par exemple, la MPAA inclut Time Warner qui est fournisseur d’accès internet sous la marque AOL, et l’IFPI inclut Vivendi qui est FAI sous la marque Neuf. Sans oublier le News Corp de Murdoch qui peut facilement identifier certaines adresses par ses logs Myspace.

On aurait pu espérer que l’avantage de la loi Hadopi serait de confier l’espionnage à une autorité publique plutôt qu’à des racketteurs privés. Hélas, l’Hadopi n’espionnera pas elle-même. Elle confiera le sale boulot aux ayants droit, c’est-à-dire les mêmes qu’aujourd’hui. Plutôt que de protéger le citoyen en le mettant à l’abri des milices privées, la loi Hadopi entérinera en fait celles-ci.

Des mercenaires traquent les voleurs de pommes dans des lieux supposés inviolables. Ça fait longtemps que les droits des auteurs ne sont plus la première question posée par l’Hadopi. Il s’agit de savoir quelles sont les valeurs premières de nos sociétés.

L’alc@tr@z numérique

Vous pouvez commander cet ouvrage à cette adresse, en attendant qu’il soit sur l’étal des librairies françaises.

Il s’appuie sur deux affaires, "l’affaire razorback" et "l’affaire Logistep", dans lesquelles l’auteur a plaidé, pour répondre aux questions ci-dessus. Il exhibe des éléments de l’instruction de la première affaire, toujours en cours, ce qui est une possibilité inhabituelle du droit suisse.

Il montre que l’espionnage des internautes, sous prétexte de protection des droits d’auteur, a été massif, illégal, insidieux, délocalisé, intéressé, et a conduit au racket, au chantage et à l’extorsion. Il montre que cela a été fait par des sociétés peu scrupuleuses, pour le compte d’associations de protection des droits d’auteur, comme la MPAA et l’IFPI. Il montre l’extrême difficulté des recours juridiques. Il confirme le fait que l’internet réel est un far-west, où tous les coups sont permis, et où vous ne vous aventurez qu’à vos risques et périls. Il se termine sur l’exhortation à méditer : "qui ne défend ses droits mérite de les perdre".

Je ne peux bien sûr trop disserter ici sur ces points sans déflorer les meilleures pages de l’ouvrage, et je vous laisse le triste privilège d’y perdre à la lecture les éventuelles illusions qui pouvaient vous rester dans ce domaine. J’imagine que, pour la majorité d’entre vous comme pour moi, la réalité comblera toutes vos appréhensions.

Selon l’auteur, une des principales raisons de ce non droit généralisé est que les institutions, en particulier judiciaires, sont dépassées, et n’arrivent pas à comprendre les réalités techniques d’aujourd’hui. Ce ne serait déjà pas rassurant. Mais le rapprochement avec le procès en première instance du site "thepiratebay" peut aussi laisser craindre un peu pire. Après tout, on n’y a jamais vu, semble-t-il, qu’un policier enquêteur travailler maintenant pour l’IFPI, et un juge membre d’une association où celle-ci est la première représentée. Mais même sans mettre les institutions directement en cause, force est de constater qu’internet est le royaume du délit organisé par de vrais pirates, privés et offshore, comme la MPAA et l’IFPI, et que les pouvoirs publics semblent s’en accommoder.

par Forest Ent lundi 11 mai 2009

permalink

Aucun commentaire:

Libellés

Politique (381) social (341) actualité (279) corporation (265) loi (227) Corruption (208) geopolitique (201) Documentaire (155) documentary (143) Propaganda (129) Etats (128) Guerre (126) France (124) Internet (98) Reflexion (95) Pollution (94) crise (94) USA (93) Economie (89) Europe (85) Nouvelles Technologies (82) Santé (75) Arté (59) Argent (57) Etats-Unis (53) environnement (53) reportage (53) administration US (52) Nucléaire (51) Armement (48) Surveillance (46) Nucleaire (45) Chine (44) Armées (43) Mort (42) histoire (42) Japon (40) Japan (36) Police (34) le dessous des cartes (34) rapport (33) Banque (30) Petrole (30) censure (30) Energie (29) Agriculture (27) Eau (27) Afrique (25) Conflits (24) Fukushima (24) LOBBYS (24) Russie (22) gouvernements (22) Medias (21) Sécurité (21) Frontières (20) International (20) Agro Alimentaire (19) Catastrophe (19) Revolution (19) Armes (18) Pauvreté (18) Repression (18) geographie (18) China (17) OTAN (17) Libye (16) cybersécurité (16) gouvernance (16) Army (15) Carte (15) cyberspace (15) ARTE Reportage (14) Allemagne (14) Facebook (14) Inde (14) Moyen Orient (14) Cyber-activisme (13) FMI (13) Google (13) Royaume-Uni (13) cyberespionnage (13) sciences (13) Mali (12) Manipulations (12) commerce (12) enfant (12) philosophie (12) Israël (11) Violence (11) Web 2.0 (11) capitalisme (11) Afghanistan (10) CIA (10) Immigration (10) Journaliste (10) Livres (10) Syrie (10) finance (10) religion (10) traité (10) Bresil (9) Dictature (9) Drones (9) Pakistan (9) Radioactif (9) US (9) Vietnam (9) business (9) desinformation (9) election (9) militaires (9) secret (9) travail (9) 2011 (8) Climat (8) Droit de l'Homme (8) Démocratie (8) Gaz (8) Informations (8) Irak (8) Mexique (8) Reflextion (8) Somalie (8) conspiration (8) exploitation (8) mondialisation (8) terrorisme (8) Bolivie (7) Canada (7) Democratie (7) Discrimination (7) Filtrage (7) Presse (7) controle (7) crimes (7) manifestations (7) multinationales (7) trafic (7) 2012 (6) ACTA (6) Areva (6) Asie (6) Crise sociale (6) Droit (6) Gaza (6) Grande Bretagne (6) Haïti (6) Italie (6) Madagascar (6) Netizen Report (6) Nigeria (6) O.N.U (6) Oligarchie (6) RDC (6) Société (6) UE (6) changement climatique (6) danger (6) justice (6) mines (6) ocean (6) pirates (6) projet (6) Africa (5) Algerie (5) Arabie Saoudite (5) Bahreïn (5) Brésil (5) Chimique (5) Chomsky (5) Colonisation (5) Congo (5) Crise politique (5) Debat (5) Egypte (5) Indigènes (5) Inégalités (5) Liberté (5) Loppsi (5) NSA (5) ONG (5) Palestine (5) Pharmaceutique (5) Tunisie (5) Union Européene (5) Veolia (5) agrocarburants (5) big brother (5) contamination (5) ecologie (5) emploi (5) esclavage (5) hadopi (5) informatique (5) interview (5) menace (5) prison (5) AIEA (4) Accident (4) Agent (4) Bombes (4) Chili (4) Colombie (4) Contaminés (4) Grèce (4) Honduras (4) Iran (4) Microsoft (4) Migration (4) OMC (4) Occident (4) Perou (4) Racisme (4) Tchernobyl (4) Venezuela (4) Webdocumentaire (4) Wikileaks (4) brevet (4) dette (4) fichage (4) frontex (4) industrie (4) maladie (4) nanotechnologies (4) plastic (4) plastique (4) privatisation (4) privée (4) public (4) réfugiés (4) 2013 (3) Apple (3) Australie (3) Azerbaïdjan (3) Bangkok (3) Banque mondiale (3) Banques (3) Bosnie (3) Corée (3) Dechets (3) Espagne (3) Faim (3) Islande (3) Kazakhstan (3) Kenya (3) Liban (3) Maroc (3) Monde (3) NATO (3) Nature (3) Niger (3) OGM (3) OMS (3) Politics (3) Proche-Orient (3) Riz (3) Roms (3) Sahel (3) Sarkozy (3) Totalitaire (3) Turquie (3) Twitter (3) Ukraine (3) Uranium (3) Urbanisation (3) accords (3) art (3) cancers (3) charbon (3) culture (3) cyber-censure (3) drogue (3) ethnie (3) extreme droite (3) futur (3) gouvernement (3) minerais (3) piraterie (3) ressources (3) réseau (3) sondage (3) stratégie (3) télévision (3) écologie (3) 2014 (2) 2030 (2) Abus (2) Affaire (2) Africom (2) Afrique du Sud (2) Agent Orange (2) Amerique du Sud (2) Arabes (2) Argentine (2) Arménie (2) Articque (2) Atlas (2) Attentat (2) Australia (2) Balkans (2) Bangladesh (2) Belgique (2) Bio Carburants (2) Bioethique (2) Birmanie (2) Biélorussie (2) CRIIRAD (2) Cambodge (2) Cancer (2) Caucase (2) Centrafrique (2) Cloud (2) Coltan (2) Correa (2) Corée du nord (2) Coup d’Etat (2) Crise financière (2) Côte d'Ivoire (2) DARPA (2) Defense (2) Drone (2) Défense (2) EDF (2) EFSA (2) Emirats (2) Equateur (2) Espace (2) G8 (2) Gaz de Schiste (2) Gazoduc (2) Genocide (2) Germany (2) Ghana (2) Goldman Sachs (2) Guatemala (2) Géorgie (2) IKEA (2) India (2) Indiens (2) Irlande (2) Kirghizistan (2) Kosovo (2) Les infos dont on parle peu (2) Liberté d'expression (2) Mafia (2) Maghreb (2) Mosanto (2) Médias (2) Nation (2) Nouvel Ordre Mondial (2) Obama (2) Oppression (2) Paragay (2) Parlement (2) Patriot Act (2) Petropolis (2) Quatar (2) RFID (2) Retraites (2) Royaume Uni (2) Rwanda (2) Révolte (2) Sahara (2) Science (2) Serbie (2) Sexe (2) Space (2) Swift (2) Taiwan (2) Taïwan (2) Tepco (2) Thailande (2) U.R.S.S (2) Video (2) Viol (2) WTO (2) Yemen (2) aide alimentaire (2) aluminium (2) animaux (2) bilan (2) biotechnologie (2) chimie (2) civil (2) coup d’État (2) debt (2) dessous des cartes (2) developpement (2) diaspora (2) diplomatie (2) débat (2) délation (2) education (2) ex-Yougoslavie (2) famine (2) fonds d'investissement (2) graphisme (2) hack (2) humain (2) loi Internet et Création loi Hadopi (2) medecine (2) metal (2) misère (2) mondial (2) mur (2) news (2) paradis fiscaux (2) pesticides (2) piratage (2) poison (2) populisme (2) previsions (2) prostitution (2) président (2) sensure (2) telephonie (2) terre rare (2) territoire (2) textile (2) transport (2) villes (2) war (2) 11/9 (1) 1918 (1) 1945 (1) 2 (1) 2009 (1) 2010 (1) 23andMe (1) 9/11 (1) A TelecomTV Campaign (1) AFP (1) ALENA (1) APT (1) ASN (1) Abidjan (1) Agences de notation (1) Alimentarius (1) Almentaire (1) Amazonie (1) Amérindiens (1) Angola (1) Anonymous (1) ArmeFrance (1) Asile (1) Autodialogue à propos de New Babylon (1) Awards (1) B.R.I.C (1) BASM Conférence de Dublin Le texte du futur Traité adopté (1) BCE (1) Babylon District (1) Bayer (1) Berlin 1885 la ruée sur l'Afrique (1) Berlusconi (1) Bhoutan (1) Bilderberg 2008 (1) Bill Gates Rockefeller Svalbard (1) Black Hat (1) Blackwater (1) Botnet (1) Brazil (1) Burkina Faso (1) CEA (1) CETA (1) CFR (1) CNT (1) COMMENT) SUPREMATIE DE L'INFORMATION (1) CONSPIRATION - LE BRESIL DE LULA (1) CONTROLE TOTAL (1) CPI (1) CRU (1) CUG (1) Cachemire (1) Camera City (1) Child miners (1) Chypre (1) Cisjordanie (1) Citoyenneté (1) City (1) Clearstream (1) Club de Paris (1) Cnil (1) Codex (1) Collapse (1) Colombia (1) Combattre les mines et les BASM (1) Commission (1) Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique (1) Corruption des syndicats l’enquête qui dérange (1) Costa Rica (1) Criminalité (1) Crise à la Banque mondiale et au FMI (1) Cuba (1) Côte d’Ivoire (1) C’est quoi une bonne nouvelle (1) Dadaab (1) Darfour (1) Davos (1) De l’explosion urbaine au bidonville global (1) Destabilisation (1) Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu ) (1) Doha (1) Dubaï (1) Déchets (1) EADS (1) ELENA (1) Ecole (1) Ecoterrorisme (1) Ecuador - The Rumble in the Jungle (1) Eglise (1) Embargo (1) End (1) Enquête en forêt tropicale (1) Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine : 200 millions de pauvres en plus (1) Eurosatory (1) Exposé sur le nouveau mode actuel de répression politique en France (1) F.M.I Finances Mondiale Immorale (1) FAO (1) FARC (1) FEMA (1) FSC (1) Finlande (1) Foret (1) Forum social mondial FSM Belém (1) Foxconn (1) Franc Maçon (1) France-Afrique (1) Fujitsu (1) G20 (1) Gabon (1) Game (1) Gasland (1) Gazprom (1) Golfe Du Mexique (1) Google Cisco HP Ericsson et Verizon (1) Greenpeace (1) Gréce (1) Guantánamo (1) Guaraní (1) Guerre d’Algérie 1954-1962 (1) Guinée (1) Génocide (1) Génome (1) Géographies des alimentations (1) Géoingénierie (1) H1N1 (1) H2Oil (1) HAARP (1) HP (1) Hackers ni dieu ni maître (1) High-Tech (1) Hiroshima (1) Hollande (1) Hotel Sahara (1) I Am The Media (1) IBM (1) IMF (1) INTERNET (QUI (1) IPRED (1) Iceland (1) Icesave (1) Imiter (1) Indonesia (1) Indonesie (1) Insertion (1) Island (1) Italia (1) J.O (1) Jean Ziegler (1) Jesus Camp (1) KYSEA (1) Karachi (1) Kurdistan (1) L'Or bleu (1) LE HOLD-UP DU SIÈCLE (1) La Commission européenne lance un programme de propagande radio (1) La Démocratie en France 2008 (1) La Fin du Pétrole (1) La Paz (1) La Stratégie du choc (1) La Trahison des médias le dessous des cartes (1) La fin de la propriété de soi (1) La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives (1) La guerre invisible (1) La guerre pétrolière oubliée du Soudan (1) La menace iranienne (1) La quatrième révolution (1) Lakmi et Boomy (1) Laos (1) Le Secret des Sept Soeurs (1) Le club des incorruptibles (1) Le grand Monopoly du gaz (1) Le grand marché des cobayes humains (1) Le nuage (1) Le temps des mensonges (1) Le ventre de Tokyo (1) Les Armées Privées dans la Cible (1) Les Occidentaux dénient que la Géorgie a procédé à un génocide (1) Les enfants des rues de Mumbai (1) Les insurgés de la terre (1) Les nouveaux chiens de gardes (1) Les secrets de la forteresse Europe (1) Leviev (1) Littérature (1) Livre (1) Londres (1) MSF (1) Malaisie (1) Malediction (1) Manille (1) Mauritanie (1) Mayotte (1) Medcament (1) Mexico (1) Minorité nationale (1) Mogadiscio (1) Money (1) Mongolie (1) Monsanto (1) Moving forward (1) Mozambique (1) Mururoa (1) Music (1) Musique (1) Médias citoyens (1) NED (1) Nazis (1) Nazisme (1) Neo Conservateurs (1) Nepal (1) Nes (1) Nestlé (1) Nicaragua (1) Nigéria (1) Noam (1) Norvège (1) Notre poison quotidien (1) Nouvelle Zelande (1) Nuage Mortel (1) O.G.M ?? Vous avez dit O.G.M : Organisation Générale du Mensonge (1) O.M.S (1) OFCE (1) Oil (1) Oman (1) Orange (1) Ormuz (1) Ouganda (1) Ouïgours (1) P2 (1) PIPA (1) PRISM (1) Pacifique (1) Papouasie (1) Paraguay (1) Pays Bas (1) Paysans (1) Pentagone (1) Pentagone: Nous devons combattre le Net (1) Perhttp://www.blogger.com/img/blank.gifte (1) Perte (1) Philippines (1) Phtographe (1) Planète à vendre (1) Pologne (1) Polynésie (1) Portugal (1) President (1) Prison Valley (1) Prix agricoles les véritables raisons de l’inflation (1) Prévisions (1) Prêt à jeter (1) Publicité (1) Pêche (1) QUOI (1) Quelle devrait être la politique européenne de l'immigration (1) RATP (1) Rapport Angelides (1) Reflection sur : Le monde de l'image (1) Regis Debray (1) Ruhnama (1) Révolution (1) SOPA (1) STIC (1) Samsung (1) Sans lutte pas de victoire possible (1) Savoir (1) Schiste (1) Scoop (1) Senegal (1) Shanghaï (1) Singapour (1) Skype (1) Sociologie (1) Soudan (1) Sri Lanka Tsunami tourisme banque mondiale (1) Station (1) Stratfor (1) Suisse (1) Sénégal (1) TAFTA (1) TPP (1) TSCG (1) TTIP (1) Tchad (1) The Shock Doctrine (1) Tibet (1) Tienanmen (1) Tokyo Freeters (1) Total (1) Touaregs (1) Turkménistan (1) U.A (1) U.S.A (1) UMP (1) Une livraison de Nouvelles questions féministes (1) Union Africaine (1) Union Européenne (1) United Kingdom (1) Vaccin (1) Vatican (1) Vie Privée (1) Viellesse (1) Viêtnam (1) VoIP (1) Voies de navigations (1) Volcan (1) Vu du ciel (1) Wackenhut (1) Water makes money (1) Windows (1) Yahoo (1) Yakutsk (1) Yaoundé by night (1) Zambie (1) Zeitgeist (1) accord (1) activisme (1) alex (1) anonymat (1) archives (1) article (1) assassinat (1) avocat (1) bactériologique (1) barrage (1) bauxite (1) bildenberg (1) biomimétisme (1) biotech (1) blocus (1) bourse (1) boycott (1) caméra (1) centrale (1) change (1) citizen berlusconi (1) coke (1) congrès (1) contamine (1) crime (1) c’est innover (1) dead (1) discours (1) domination (1) droits de l'homme (1) déchets toxiques (1) démographie (1) département (1) désinformation (1) d’Amnesty (1) e (1) electronique (1) enseignement (1) entreprises (1) estonie (1) etude (1) européen (1) eurosur (1) experience (1) explosifs (1) falsifiabilité et modèle standard de l'évolution stellaire (1) fanatism (1) femmes (1) fiscal (1) fête (1) grève (1) hackers (1) harmaceutique (1) hydrates de méthane (1) iPhone (1) information (1) ingérance (1) inondations (1) irradiés (1) jeu (1) jeux video (1) jones (1) journalisme (1) jugement (1) l'Oreal (1) la tyrannie du cool (1) lithium (1) main basse sur le riz (1) mandat (1) mer (1) methane (1) meu (1) monarchie (1) monnaie (1) obsolescence (1) opinion (1) or (1) parti de droite (1) patriotisme (1) protection des viols de brevets Google Cisco HP Ericsson Verizon (1) psychologie (1) rafale (1) rebellion (1) recherche (1) ressources naturelles (1) réunions secrètes UE OGM (1) sables bitumineux (1) salaires (1) saumon (1) sous-marin (1) speculation (1) structure (1) sureté (1) taxe (1) tourisme (1) toxique (1) transgenic (1) tribunal (1) victimes (1) vidéo (1) virus (1) vote (1) vêtements (1) ÉVASION FISCALE (1) Élections (1) États-Unis (affaires extérieures) (1) Étienne Chouard (1)