18 juin 2011

Le Dessous des Cartes - Géographies des alimentations (2/3)

Recherches et écriture: LEPAC / Jean-Christophe Victor
Réalisation : Alain Jomier

Graphisme : Frédéric Lernoud

pour http://www.arte.tv
 (France, 2011, 12mn)
ARTE F


 Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus urbain, les frontières alimentaires tendent à se brouiller. Le Dessous des Cartes offre une analyse de la mise en place de notre modèle agroalimentaire actuel, basé sur l’industrie.
  • Les trois civilisations agricoles
  • Les greniers mondiaux au XIXe siècle
  • Des espaces agricoles colonisés
  • Le monde urbain en 1950
  • Les grandes métropoles en 2010
  • Les agriculteurs dans le monde
  • La filière avicole
  • La fluctuation des prix du café entre 1980 et 2010
  • La malnutrition dans le monde
  • L’obésité dans le monde
  • La transition alimentaire de la Chine

Les trois civilisations agricoles

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Les trois civilisations agricoles
Prenons un planisphère montrant les foyers d’origine des grandes civilisations agricoles :
- civilisation du riz,
- du blé,
- du maïs.

Mieux vaut sourire devant ces paradoxes, cela évite de considérer que de tels retournements sont franchement ridicules.
Ce qui ne l’est pas ce sont ces deux chiffres que j’avais évoqués la semaine dernière.
D’un côté, 1 milliard de personnes dans le monde qui ne mangent pas à leur faim chaque jour et elles sont dans les pays en développement.
De l’autre 500 millions de personnes qui sont touchées par la maladie de l’obésité et ce nombre à tendance à augmenter.
En fait, ce modèle agro-alimentaire industriel ressemble au modèle économique qui le porte. Il est à la fois producteur et destructeur.
Dans un dernier volet, je vais essayer de repérer les contre-feux, les alternatives qui existent, qui se mettent en place maintenant pour un retour à des pratiques alimentaires plus proches du bon sens. 


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Hackers : ni dieu, ni maître (Documentaire)

Par http://videos.arte.tv
(France, 2011, 26mn)
ARTE F


D'un côté, il y a les "black hats" (chapeaux noirs), les délinquants virtuels mus par l'appât du gain ; de l'autre, les "white hats" (chapeaux blancs) ou pirates bienveillants. Les hackers forment une vaste communauté aux profils diversifiés. Capables de modifier la une d'un journal sur le Net ou de piéger le ministre de l'Intérieur, ils sont aussi les seuls à savoir protéger les entreprises des menaces informatiques. Inventeurs des logiciels libres - permettant d'échapper à la toute-puissance de Bill Gates ou de Steve Jobs -, ils sont aussi, grâce à l'exploration des failles informatiques, à l'origine de la sécurisation des achats en ligne. Beaucoup n'ont qu'un bac en poche mais les services secrets et les responsables politiques se disputent leurs faveurs... À contre-courant des idées reçues, ce film raconte la génération hackers, entrée dans l'arène politique et médiatique à l'occasion du débat sur Hadopi.


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La guerre invisible (Documentaire)

Par http://videos.arte.tv
(France, 2011, 46mn)
ARTE F


Finie l'époque des hackers solitaires. L'heure est aux équipes d'ingénieurs, parfois d'anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d'affrontement est le cyberespace. Menée aux États-Unis, en Russie et en France, cette enquête captivante raconte les dessous de cette guerre souterraine. Elle revient sur le premier conflit en ligne, mené contre l'Estonie en 2001, et raconte la cyberguerre froide entre les États-Unis et la Chine, dans laquelle Internet sert à espionner mais aussi à nuire. Le Web est en effet devenu une redoutable arme de sabotage, la distribution de l'eau ou les transports en dépendant. Des opérations malveillantes, parties de simples ordinateurs, pourraient dès lors fragiliser les économies modernes voire les conduire à l'effondrement.

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12 juin 2011

Innover plus pour tuer plus

Par Jean-Paul Hebert et Philippe Rekacewicz

Pour http://www.monde-diplomatique.fr

Que retiendra-t-on de l’histoire du XXe siècle ? Loin des lieux communs consensuels, « Le Monde diplomatique » publie un atlas « critique » qui revient sur des événements travestis, sur des évolutions occultées : des dictatures du « monde libre » à l’insurrection oubliée du Cameroun, de la révolution des transports à la fin de l’économie dominée par l’agriculture. Marqués par les première et seconde guerres mondiales, puis par la fin de la guerre froide, les conflits ont évolué au gré des changements politiques et des révolutions technologiques. L’art de la guerre s’est perfectionné grâce à l’intelligence humaine, mais le nombre de victimes n’a pas diminué pour autant, au contraire…

Au total, le XXe siècle aura connu cent quarante conflits environ, dont deux « mondiaux » et quinze faisant plus d’un million de morts. On en compte vingt-cinq avant 1939 et cent quinze depuis 1945. La cadence s’accélère au fur et à mesure des progrès dans la mise au point d’armements nouveaux, de plus en plus coûteux et sophistiqués, au moins jusqu’à la fin de la guerre froide. Après 1991 et l’effondrement soviétique, les conflits interétatiques ont fait place, de plus en plus, à des guerres civiles.

Au moment de la première guerre mondiale, de nouvelles caractéristiques apparaissent qui s’affirment dans les décennies suivantes. La production d’armement acquiert son caractère industriel de masse : entre 1914 et 1918, la France fabrique ainsi 51 700 avions et affecte 1,8 million de personnes à la production de guerre. C’est aussi l’entrée dans la troisième dimension, à la fois dans l’air avec les avions et sous l’eau avec les sous-marins. La mécanisation, à travers les chars, révolutionne la cavalerie. Les communications, essentielles pour diriger les tirs d’artillerie, ne se font plus par estafettes et clairons, mais par téléphone (trente mille sont en dotation à la fin de 1918).

Un affrontement Est-Ouest
qui croise les guerres
de libération nationale

 

C’est également la course au gigantisme (calibres, tonnages, cadences de tir des mitrailleuses) et aux armes « nouvelles » (chimiques). Toutes ces caractéristiques seront portées à leur paroxysme dans cet autre conflit total et de masse qu’est la seconde guerre mondiale.

La défaite russe devant le Japon en 1905 constitue une première mise en cause des puissances traditionnelles et la première défaite de « l’homme blanc ». Au cours des guerres de résistance coloniale de la période 1918-1939, les insurgés remportent parfois des batailles, mais pas la victoire totale (guerre du Rif (1)). Les guerres civiles se distinguent par leur âpreté (en Russie, en Chine), tandis que celle d’Espagne (1936-1939) préfigure le grand affrontement de 1939-1945.

L’arme chimique est utilisée massivement pour la première fois durant la première guerre mondiale et les civils en sont déjà victimes. Son usage s’étend durant les guerres coloniales, œuvre des Britanniques en Irak ou de l’Italie en Libye. Guernica (2) inaugure les bombardements aériens à grande échelle sur le Vieux Continent, et cette pratique se généralise lors du second conflit mondial, lequel porte à un niveau seuil le développement des armements classiques.

Les armes inventées alors accélèrent la mutation : radar, avion à réaction, roquette antichar, pistolet-mitrailleur, mitrailleuse lourde, lance-flammes, bombe incendiaire, bombe superperforante de dix tonnes, premiers engins filoguidés, missiles (V1 et V2), sonar, dispositif à infrarouge, systèmes de détection électromagnétique, etc. La dimension industrielle change encore d’échelle : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’URSS produisent chacun environ cent mille avions ; les Etats-Unis, trois cent vingt mille. Des chaînes de montage américaines sortent également deux millions de camions, autant de jeeps, deux cent vingt mille blindés… Les bombardements de masse sur les villes (Londres, Dresde) prennent une ampleur inédite. Enfin, les deux engins atomiques largués sur le Japon font entrer le monde dans l’ère nucléaire et l’équilibre de la terreur.


Après la seconde guerre mondiale, le face-à-face de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et du pacte de Varsovie se joue donc sous menace nucléaire. Washington et Moscou accumulent trente mille têtes stratégiques et vingt mille têtes tactiques, largement suffisantes pour détruire plusieurs fois la planète, gelant les conflits dans la zone européenne qui sépare les Deux Grands mais les exportant à la périphérie, dans ce que l’on appellera le tiers-monde. L’affrontement idéologique croise les guerres de libération nationale, notamment en Indochine.

Ces conflits constituent alors des terrains d’essai pour les armes nouvelles et les doctrines d’emploi : en Algérie, la France théorise l’utilisation tactique des hélicoptères et les principes de la guerre « contre-révolutionnaire », tentant ainsi de répondre aux stratèges chinois ou vietnamiens de la guerre « révolutionnaire ». Au Vietnam, l’US Air Force emploie pour la première fois les bombes « intelligentes » (guidées avec précision) et organise l’usage à grande échelle d’armes chimiques (« agent orange » pour défolier (3)). La guerre de juin 1967 au Proche-Orient inaugure les premiers missiles antinavires.

Forte concentration des
dépenses militaires dans
les pays les plus riches

 

La fin de la politique de dissuasion des Deux Grands qui accompagne l’effondrement de l’Union soviétique ouvre une période de désordre : désormais les conflits échappent à tout contrôle et, de plus en plus, les guerres civiles se substituent aux conflits interétatiques. Parallèlement, avec la guerre du Golfe (1991) et les « guerres humanitaires » se perfectionnent les missiles antimissiles et de croisière et se généralise l’usage de munitions guidées avec précision — les fameuses « frappes chirurgicales » qui, pourtant, n’épargnent pas les civils. Que ce soit contre la Serbie (1999), l’Afghanistan (2001) ou l’Irak (2003), la disproportion des forces est telle que l’issue ne fait aucun doute, même si les armées victorieuses ne sont pas forcément capables de transformer l’essai et de garantir le contrôle des « vaincus ».

Au Proche-Orient s’expérimentent, de façon continue, les techniques de guerre urbaine : armes de terreur contre les populations non combattantes (bombes au phosphore, obus à fléchettes, munitions DIME [Dense Inert Metal Explosive], etc.), utilisation de boucliers humains, bulldozers géants, passage à travers les murs des maisons, utilisation de drones de surveillance et de frappe, quadrillage social satellitaire, contrôle de l’information, assassinats ciblés.

Ces nouvelles techniques deviennent indispensables dans les guerres menées par les troupes occidentales en Afghanistan ou en Irak, d’autant que les matériels ultrasophistiqués inventés pour affronter l’Armée rouge se révèlent souvent inopérants.

En revanche, les insurgés utilisent des techniques rudimentaires mais efficaces, comme les engins explosifs improvisés (improvised explosive device [IED]) enterrés au long des routes ou, bien sûr, les attentats-suicides. Pour y répondre, les Etats-Unis se servent de plus en plus des drones (4) et des assassinats ciblés de « terroristes », au risque souvent de se tromper d’objectif et de tuer des civils.

Quant au prix des armes, il explose. Ainsi le coût d’un seul bombardier B2 dépasse-t-il le budget militaire annuel de cent vingt-deux pays, alors même que son usage, en dehors d’un conflit entre les Etats-Unis et la Chine, apparaît pour le moins problématique. La concentration des dépenses militaires s’accroît : à l’échelle mondiale, le budget des Etats-Unis en représente la moitié, celui de dix Etats les trois quarts.

La surveillance spatiale généralisée, jointe aux armes à énergie dirigée et aux matériels sans équipage, ouvre de nouvelles perspectives pour tuer plus loin, plus vite et plus cher. Si ces techniques sont souvent incapables de répondre aux défis des insurrections populaires, elles ne réduisent pas non plus le nombre de morts parmi les civils, qui restent les premières victimes des guerres.

Jean-Paul Hebert et Philippe Rekacewicz

 

Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur la paix et d’études stratégiques (Cirpes), Jean-Paul Hébert est décédé le 21 juillet 2010. Il venait tout juste de livrer une version de cet article, publiée dans L’Atlas Histoire.

(1) Dans les années 1920, les tribus du Rif marocain s’opposèrent aux colonisateurs espagnol et français, sous l’égide d’Abd El-Krim.

(2) Le 26 avril 1937, l’aviation allemande, engagée aux côtés des putschistes espagnols, bombarde le village basque de Guernica, faisant des centaines de morts. Ce crime sera immortalisé par un tableau de Picasso.

(3) Lire Francis Gendreau, « Au Vietnam, l’“agent orange” tue encore », Le Monde diplomatique, janvier 2006.

(4) Lire Laurent Checola et Edouard Pflimlin, « Drones, la mort qui vient du ciel », Le Monde diplomatique, décembre 2009.

Voir aussi le courrier des lecteurs dans notre édition de novembre 2010.

L’école à la rescousse ?

Par Philippe Leymarie
Pour http://blog.mondediplo.net

L’école, pour ressusciter, refonder, retisser le lien armée-nation ? Nos interlocuteurs précédents y faisaient allusion, mais avec prudence. Traditionnellement, la gauche – longtemps arc-boutée sur les syndicats enseignants – cherchait plutôt à tenir les militaires à distance des établissements scolaires. Tandis qu’à droite, on souhaite vivement que l’armée soit un partenaire habituel et naturel de l’éducation nationale, du ministère du travail, etc. Pour informer et former les jeunes dans un esprit citoyen, civique, avec la conscience des enjeux ? Ou pour aider, avec des méthodes d’encadrement éprouvées, à faire monter l’ascenseur social, voire à rattraper les irrécupérables, en leur offrant une « seconde chance » qui ressemble bien à la dernière ? De conventions en stages, plusieurs expériences récentes n’ont pas été très concluantes [1]…
Ainsi ce stage d’une semaine, début mai, pour une quinzaine de collégiens de l’établissement de réinsertion scolaire de Nanterre, au sein du 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne), marqué par des altercations et une hostilité ouverte à l’égard des militaires, comme le souligne Le Parisien du 6 mai 2011 [2] : « Sur le papier, l’expérience avait de quoi séduire. L’Education nationale avait décidé d’immerger ces jeunes réputés à problèmes, tous exclus au moins une fois d’un établissement scolaire, dans un milieu où les maîtres mots sont rigueur, effort et discipline : l’armée. Le 121e RT, un régiment spécialisé dans les transports, et dont une grande partie des effectifs est originaire de la région, n’avait pas été choisi au hasard. (…)

Si cette unité n’a rien d’un bataillon disciplinaire, le 121e n’est pas non plus un camp de vacances. Le programme mêlait aspects très militaires et notions civiques : réveil aux aurores, treillis-rangers pour tous, du sport, des travaux d’intérêt général (TIG : le ménage dans le jargon militaire !), apprendre “la Marseillaise”, s’initier au maniement d’un défibrillateur, découvrir le code du soldat, parcours d’obstacles, une visite au musée des Invalides, etc. Ils devaient aussi intégrer la science du paquetage, de la course d’orientation, du bivouac et s’adonner à une petite marche de 5 km. Un document émanant de l’inspection d’académie précisait, sans doute dans un excès d’optimisme : “Tous les déplacements se feront au pas cadencé”…

Des espoirs en grande partie déçus. Il semblerait que les ados du 9-2 aient donné du fil à retordre aux militaires professionnels. Cette semaine placée sous le signe de l’autorité s’est finalement révélée très tendue. (…) Peu désireuse que cette opération soit considérée comme un fiasco, la Grande Muette s’est montrée peu loquace. Selon nos informations, le stage a été marqué par des altercations à répétition et une hostilité ouverte à l’égard des encadrants militaires. Quand à “la Marseillaise”, il n’y a pas que sur les terrains de foot qu’elle a été bafouée. (…) “On a beau avoir essayé de les séparer, d’isoler ceux qui apparaissaient comme des meneurs, c’était très difficilement gérable”, estime un gradé . Une des raisons de ces problèmes tient au statut de ces jeunes. Ils ont beau se trouver dans une enceinte militaire, ils restent mineurs et civils. Quant aux militaires, ils ne sont pas forcément formés à une pédagogie de pointe. “L’Education nationale avait sans doute compté sur nous pour les mater…”, résume un militaire avec amertume. Raté !, conclut notre confrère du Parisien.

Douces illusions 

 

Ce stage en immersion à la caserne de Monthléry est qualifié « d’expérimentation hasardeuse et à l’idéologie dangereuse » par le blogueur Sébastien Ledoux, « enseignant et chercheur », dans une tribune sur Rue 89. Il souligne qu’immersion oblige, l’ensemble du personnel éducatif civil, et même la psychologue scolaire, avaient revêtu l’uniforme pour l’occasion. Il dénonce « l’absence de réflexion de certains responsables de l’Education nationale s’agissant des problématiques concernant les élèves en voie de déscolarisation. Au point de se bercer de douces illusions, espérant qu’un tel cadre redonnerait, comme par magie, aux adolescents concernés le goût de l’effort et le sens de la discipline ». Une « naïveté qui révèle un vide conceptuel sur les notions d’apprentissage et de politiques éducatives, alors que pointent des sirènes idéologiques particulièrement inquiétantes », comme « la volonté de faire adhérer spécifiquement ces élèves à la nation française dont l’armée serait le dépositaire, et dont eux, issus de l’immigration, seraient dépourvus » (…)

« Le parcours chaotique de la semaine de stage révélerait alors immanquablement le caractère définitivement inassimilable de ces catégories de population “pas comme nous”, et qui ne “nous” veulent pas », estime encore ce blogueur, pour qui « envoyer ces collégiens vivre une semaine “à la dure” dans une caserne, revient à les engager eux-mêmes dans un processus de désinstitutionnalisation dont ils n’ont évidemment pas besoin. Quelles que soient les fautes commises qui leur ont valu une ou plusieurs exclusions de leur établissement scolaire, ils restent des élèves dont l’institution scolaire a encore la charge. L’école renonce à sa mission dès lors qu’elle décide – même provisoirement – de ne plus s’adresser à l’enfant comme élève, mais comme personne portant un uniforme militaire et enfermé dans une caserne », affirme Sébastien Ledoux (qui ne propose cependant aucune solution alternative pour « traiter » de ces cas plutôt lourds…).

Deuxième chance 

 

Même environnement socio-militaire, mais apparemment de meilleurs résultats au centre « deuxième chance » de l’Etablissement public d’insertion de la défense (Epide) de Bourges, qu’a visité Aude Seres, pour le Figaro [3] :

« Lever 5h50 pour une extinction des feux à 22h30 et une vie en internat au milieu de 120 jeunes de 18 à 25 ans. Au programme, marche au pas pour les nouveaux pendant les deux premiers mois, Marseillaise et lever du drapeau, remise à niveau en français et en mathématiques, recherche d’emploi et sports. Le tout en uniforme bleu marine, chemise bleu clair et blazer pour les grandes occasions. Pour ces jeunes, la transition est violente. Même si la ressemblance avec un camp d’entraînement de l’armée, très critiquée aux débuts de l’Epide, s’est estompée depuis, l’inspiration, elle, n’a pas disparu, dans le cadre strict de ces établissements qui accueillent des jeunes en grande difficulté pour les insérer socialement et professionnellement.

A quelques kilomètres de Bourges, cet ancien orphelinat de la police, construit dans les années 1950, est l’un des 20 centres de l’Epide. Intégré au dispositif dit de “deuxième chance”, lancé par Nicolas Sarkozy, ces centres sont gérés par les ministères de la Défense, de l’Emploi et de la Ville. Aujourd’hui, plus de 2250 jeunes y sont accueillis. Des jeunes qui arrivent de manière volontaire. Plus d’un jeune sur deux s’insère dans une formation ou un emploi au bout d’une dizaine de mois environ. Même si un tiers quitte le centre en cours de parcours, de son propre gré ou pour des questions de comportement.
D’ici à quelques semaines, le gouvernement devrait dans le cadre des arbitrages budgétaires annoncer l’ouverture d’un centre pour les mineurs. Une nouveauté qui nécessitera quelques adaptations, notamment en termes de volontariat. Les jeunes qui arrivent dans ces centres n’ont aucun diplôme et ont quitté l’école en 3e, voire avant. “40 % de ces jeunes sont en situation d’illettrisme”, estime Alain Passagne. Avec des parcours qui les ont souvent amenés en garde à vue, voire en prison. Sans parler des addictions au cannabis ou à l’alcool.

Quant aux jeunes filles, elles ont parfois connu l’inceste, le viol. Des vies cabossées qui veulent rebondir dans ce huis clos. À la tête du centre, Alain Passagnen, colonel de l’armée de terre, qui a passé un diplôme de psychologue clinicien et a longtemps travaillé auprès des handicapés psychiques. Il s’inspire des pédagogies de Freynet, Mérieu ou… Bentolila. Une expérience et un sens de l’écoute et de la “pâte humaine” qu’il met aujourd’hui au service de ces jeunes.

“Nous sommes des passeurs”, résume-t-il. Pour encadrer les jeunes, répartis en quatre sections de trente, un référent et deux « tuteurs » par section, mais aussi des enseignants et des spécialistes des ressources humaines pour les aider à s’orienter. “Il s’agit de remettre les volontaires au cœur du système, explique Thierry Berlizot, le directeur général de l’Epide. Nous cherchons une meilleure individualisation des parcours.” Même si dans les premiers jours, environ 10 % quittent le centre. Au bout d’une semaine, chacun des nouveaux arrivants signe un contrat de huit mois et élabore avec les encadrants un parcours individualisé. À la clé, un emploi ou une formation… Et surtout l’espoir d’une fin d’années de galère ».

Thèmes exotiques 

 

Autre manière de fabriquer du lien armée-nation : la formation des formateurs. Mais il y a débat sur le contenu, et sur la manière. Exemple avec ce témoignage sur Rue 89 de « Julie », professeure stagiaire, au cours d’une réunion de « formation » en décembre 2010, au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux : « un major et un colonel, accompagnés d’un [inspecteur pédagogique régional] d’histoire-géographie et d’un professeur agrégé d’histoire, commandant de réserve », y sont intervenus durant une après-midi. « Les thèmes abordés ont été alors plus exotiques les uns que les autres : “l’enseignement de la défense”, “la défense aujourd’hui : nouvelles menaces, nouvelles configurations, les enjeux”, “un exemple de partenariat Défense-lycée”, “le recensement et la JAPD”, etc. »

« Tous ces thèmes, raconte la stagiaire, ont été servis avec une sauce idéologique particulièrement intéressante : “Grâce à Dieu, grâce à Dieu, grâce à Dieu nous connaissons la paix en Europe depuis plus de soixante ans”, “La paix a été préservée grâce à la bombe nucléaire”, etc.
Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! Tout ça avec, en arrière-plan, des images de jeunes militaires avec des armes à la main en exercice de tirs, etc…

Nous avons été plusieurs à nous demander si ce n’était pas une mauvaise blague avec une caméra cachée ».

Un récit qui témoigne de l’incompréhension manifestée par certains au moins de ces professeurs-stagiaires, face à un discours considéré comme orienté, à sens unique, trop corporatiste. Lors d’un colloque en décembre dernier, à l’assemblée nationale, sur « la place du soldat dans la société » – organisé bizarrement par l’Union des anciens de l’IHEDN, un organisme dont la « clientèle » est surtout civile –, le système scolaire et universitaire a été présenté comme « la pierre angulaire des stratégies de reconquête par les armées de leur place dans la nation » [4].

Notes

 

[1] A l’exception, notamment, de l’action menée, au forceps, par le « Bigeard des banlieues ».
[2] Olivier Bureau, « Les jeunes difficiles à l’école de l’armée ».
[3] « Quand l’armée encadre des jeunes en difficulté », 30 mai 2011.
[4] Cf. Défense, n° 150, mars-avril 2011. Récemment reprise en main par la direction de l’Union-IHEDN, avec débarquement du directeur et du rédacteur en chef, ainsi que de l’essentiel du comité de rédaction – tous civils –, la revue a été confiée à un contre-amiral, et se veut désormais l’organe des « missionnaires de la défense ». Fermez le ban !

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