25 février 2011

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique (Documentaire)

http://videos.arte.tv
Réalisateur : Joël Calmettes
(France, 2010, 85mn)
ARTE F / RBB
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Comment les diplomates occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, fixant les règles de sa colonisation. Un huis clos passionnant reconstitué à partir des minutes de la conférence de Berlin.

 15 novembre 1884. À l'initiative de Bismarck, une conférence internationale réunit à Berlin les représentants de toutes les grandes puissances européennes, ainsi que ceux de l'Empire ottoman et des États-Unis. À l'heure où les visées colonisatrices en Afrique s'intensifient, son objectif est d'organiser le partage du bassin du Congo et, plus généralement, d'établir des règles pour la colonisation du centre de l'Afrique. Car si les Européens se sont depuis longtemps installés le long des côtes, le coeur du continent est encore presque totalement terra incognita et attise les convoitises. Pendant plusieurs semaines, des diplomates qui ne connaissent rien à l'Afrique et n'y mettront jamais les pieds vont y tracer des frontières, au nom du libre commerce et de la mission civilisatrice de l'homme blanc...

Rivalités européennes
Comment raconter les âpres négociations d'une conférence du XIXe siècle aujourd'hui tombée dans l'oublin ? Il n'y a aucun film d'archive de la conférence de Berlin (le cinéma naîtra quelques années plus tard) et aucune photographie n'y a été prise. En revanche, Joël Calmettes a retrouvé toutes les minutes des débats qui se tenaient alors dans un français impeccable - la langue diplomatique de l'époque. À partir de ces comptes-rendus, il a recréé à l'aide de la fiction les moments clés de la conférence : la rivalité entre Français et Anglais, les manoeuvres du roi des Belges Léopold II, les interventions du célèbre explorateur Henry Morton Stanley, l'influence des diplomates américains, la position subtile de Bismarck, les discours pleins de bons sentiments des représentants belges et portugais (sur l'alcool, l'abolition de l'esclavage)... Ces séquences élégamment mises en scène sont complétées par des éclairages d'historiens européens, américains et africains. L'ensemble montre avec une rigueur implacable la façon dont l'histoire de l'Afrique s'est écrite à Berlin - sans aucun Africain, avec des diplomates se comportant comme des copropriétaires vétilleux, prisonniers de leurs nationalismes et de leurs préjugés.

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Dossier en partenariat avec Slate Afrique

Paroles d'Africains

En partenariat avec le site SlateAfrique, les papiers d'un écrivain et d'un journaliste africains pour éclairer le débat.

21 février 2011

Afghanistan, défense européenne, OTAN : à quand le débat ? (1)

par Philippe Leymarie
pour http://blog.mondediplo.net
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« Quelle sécurité en Europe et dans le monde, après le sommet de Lisbonne » : un modeste colloque, organisé fin janvier au Sénat à Paris par une parlementaire communiste, a permis de faire le point sur trois questions qui ne sont jamais débattues en France, sinon dans des cercles restreints : l’Afghanistan, et pourquoi y rester ? L’Europe de la défense et l’OTAN : quelle utilisé, quelle répartition, quel équilibre ? Et la dissuasion nucléaire : a-t-elle encore un sens ? En voici les extraits les plus saillants, en commençant par le volet Afghanistan...
La guerre que mène là-bas l’OTAN, sous direction en fait américaine, dépasse désormais en durée celle qu’y avaient menée les Soviétiques, a fait remarquer d’emblée l’ancien ministre socialiste Paul Quilès, qui continue de suivre de près les questions de défense.
Selon lui, le projet de désengagement progressif annoncé lors du sommet de l’OTAN fin novembre à Lisbonne par le président Barack Obama est « peu crédible ». Il s’agirait de pacifier les provinces une à une, pour les rendre aux civils et militaires afghans, et de retirer une fraction proportionnelle des troupes étrangères, avec un objectif de transfert total – et donc d’évacuation des forces de l’OTAN et des Etats-Unis – fixé à 2014.
Mais l’interface afghane – le régime du président Karzai – est fragile :
— il est contesté jusque dans Kaboul, sa capitale, théâtre d’attentats répétés, et il a une autorité moindre encore ailleurs dans le pays ;
— il est peu représentatif de la majorité pachtoune du pays ;
— les élections ont été contestées ;
— l’administration est corrompue, mêlée au trafic de drogue (qui a explosé depuis la chute du régime taliban, il y a dix ans) ;
— le transfert à l’armée afghane est illusoire (20 % de taux annuel de désertion) ;
— la crispation est toujours aussi forte également avec les voisins (Pakistan, Inde) ;
— le coût financier est écrasant : 350 milliards de dollars pour les USA (sans commune mesure avec les 460 millions d’euros engagés par exemple par la France) ;
— le conflit est plus meurtrier que jamais : 10 000 morts l’an dernier, dont 711 soldats de l’OTAN, 1 200 policiers et au moins 2 500 civils.

Alignement français

Conclusion de Paul Quilès :
— une victoire militaire est impossible ;
— l’alignement du président Sarkozy sur son homologue américain sonne faux, car il n’est en rien associé à la décision ;
— la présence de ces troupes occidentales dans un pays musulman, en soutien à des institutions locales discréditées, alimente la propagande fondamentaliste (« croisade »).
L’ancien ministre socialiste plaide pour une initiative politique que la France aurait dû prendre au sein du Conseil de sécurité des Nations unies : une conférence internationale, avec l’ensemble des voisins de l’Afghanistan, devant déboucher sur un statut non-aligné pour ce pays, de nouvelles institutions, le retrait des troupes étrangères, des garanties de sécurité régionale, etc.
Pour ce qui est de la France, elle devrait se dissocier immédiatement de l’opération actuelle, commencer à retirer son contingent (pour être en phase le début de désengagement américain, prévu pour juillet prochain) [1], et augmenter son aide civile au développement.

« Actionnaire à 1 %»

Autre opinion exprimée à ce colloque : celle du général Vincent Desportes, l’ex-patron du Collège interarmées de défense (CID). Une tribune publiée par Le Monde le 2 juillet dernier, à quelques semaines de sa retraite, lui avait valu une réprimande de l’état-major. Il qualifiait l’opération de l’OTAN en Afghanistan de « guerre américaine », dans laquelle la France (comme l’Europe dans son ensemble) est sans voix : « Quand vous êtes actionnaire à 1 %, vous n’avez pas la parole. »
Dans son exposé au Sénat, le général désormais en retraite a d’abord relevé le décalage important entre le discours politique et la réalité sur le terrain, les informations diffusées par les divers acteurs du conflit étant peu fiables. Pour les militaires occidentaux, juge-t-il, c’est « la quadrature du cercle » : ils doivent à la fois assurer la protection et rechercher l’adhésion de la population ; mais en même temps contrer l’adversaire et protéger leurs propres soldats, au fil d’un « micro-management du champ de bataille ». Le tout débouchant sur une « impasse tactique », avec pertes croissantes, en raison d’une « étonnante capacité de résistance de l’adversaire ».
Le général considère que les théories contre-insurrectionnelles, « aussi intelligentes soient-elles », ne peuvent suffire à régler un problème qui est surtout stratégique et politique. Que « le messianisme occidental est essoufflé ». Qu’il n’est plus temps de faire de la réforme sociétale, ou même de la reconstruction, mais de s’en tenir à un simple rétablissement d’un niveau acceptable de sécurité : « L’ambition du secrétaire d’Etat Robert Gates est de laisser l’Afghanistan au moins en l’état où les Soviétiques l’avaient laissé », ce qui n’est même pas le cas actuellement. Il faudra en tout cas accepter de considérer ce pays comme une nation multiethnique, avec un pouvoir décentralisé, une influence majoritairement pachtoune [2], un fonctionnement plus tribal que démocratique.

Guerre en silence

Cela suppose aussi que l’Afghanistan cesse d’être un pion, un élément de la « profondeur stratégique » de certains pays de la région, qui défendent chacun leurs intérêts, car eux resteront après le retrait occidental : « Un pouvoir acceptable à Kaboul suppose qu’il le soit aussi à Islamabad et New-Delhi. La solution afghane passe par la solution au Cachemire. »
Conclusion du général : « Le temps joue contre nous, fait le jeu de la Chine ou de l’Iran, et nous transforme de plus en plus en force d’occupation. Les coalisés se délitent. Après les élections de mi-mandat, la question afghane est oubliée aux Etats-Unis. Cette guerre n’est pas populaire : il faudra quitter bientôt l’Afghanistan. Mais si un seuil de stabilisation n’est pas atteint, ce sera pire qu’en 2001, Al-Qaida revenant sous l’égide des talibans, voir menaçant la stabilité du Pakistan. »
Ce militaire tout juste passé au cadre de réserve affirme « ne pas connaître la solution », mais estime en tout cas qu’« on n’a pas le droit de conduire une guerre en silence. C’est à la nation de confirmer ou d’infirmer la mise en jeu de la vie de ses soldats, souvent moins militaristes que les politiques ». Si les soldats français sont à effectifs relativement réduits en Afghanistan, juge-t-il, c’est que les forces armées sont en limite de leurs moyens : « Elles enregistrent des succès tactiques notables, même si, stratégiquement, ce n’est pas très sensible », estime Vincent Desportes.
Quoi qu’il en soit, l’argument de la légitime défense – invoqué par l’OTAN, la France, etc. – est « usé jusqu’à la corde », selon Paul Quilès : « La démocratie, la tranquillité de nos populations, la défense des droits des femmes : pourquoi ne pas l’exiger en Arabie saoudite, alors ? » Quant au « On y restera le temps qu’il faudra » formulé par le président Sarkozy et ses ministres, c’est « le degré zéro, le contraire d’une position politique ».

Notes

[1] Evalué ces derniers mois à 3 750 personnels environ, le contingent français a compté jusqu’à 4 200 soldats ces dernières semaines, du fait de la participation d’unités navales et aériennes supplémentaires.
[2] Alors que les postes de direction sont en majorité tadjik.

Le dessous des cartes - Shanghaï : capitale du XXIe siècle ?

http://www.arte.tv
Recherches et écriture: LEPAC / Jean-Christophe Victor
Réalisation : Frédéric Ramade
Graphisme : Pierre-Jean Canac
(France, 2010, 12mn)
ARTE F
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En 2010, Shanghai a été un peu au centre du monde avec son Expo universelle.
Cette ville mythique, globale, à la fois ancienne et nouvelle, est évidemment confrontée à des défis majeurs : démographique, énergétique, urbanistique, et bien entendu la pollution.
Alors aujourd’hui, l’Expo est finie et nous avons voulu savoir ce qu’allait devenir Shanghai maintenant, grâce au carnet de voyage de l’un de nos chercheurs qui s’est rendu à Shanghai pour nous rapporter quelques cartes.


Shanghai, une ville ouverte sur la mer

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Shanghai, une ville ouverte sur la mer
Voici Shanghai. C’est la première ville chinoise par le nombre d’habitants, suivie par Pékin qui est la capitale, Chongqing et Guangzhou.
Shanghai, en chinois cela veut dire « sur la mer », et la ville ouvre en effet sur la Mer de Chine orientale et sur ses routes commerciales.


Dans la mesure où les chinois sont de moins en moins ruraux et de plus en plus citadins et, qu’ils sont plus d’un milliard, la Chine cherche évidemment, quel modèle urbain va pouvoir être développé de façon harmonieuse dans cet immense pays.
Shanghai a constitué un laboratoire de recherche qui est intéressant.
Il faut savoir que l’Expo universelle a accueilli à peu près 10% de visiteurs étrangers.
Ce qui veut dire que 90% étaient des visiteurs chinois, qu’ils ont payé le billet d’entrée fort cher, environ 150 yuans soit à peu près 17 euro. Il y a eu 73 millions de visiteurs en tout pour l’Expo, ce qui dépasse le record de l’Expo universelle d’Osaka au Japon.
Et naturellement, le pouvoir chinois a profité de cette Expo pour durcir les contrôles de sécurité, museler la presse et placer les dissidents à résidence pour les empêcher de venir parler avec les visiteurs étrangers.


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ARTE Reportage - Israël Palestine , Mali

http://videos.arte.tv
(France, 2011, 42mn)
ARTE
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Hebron : le chemin de la paix
Hébron, deuxième ville de Palestine, à 30 km au sud de Jérusalem, vit une situation apparemment inextricable. Au cœur d’une vieille ville palestinienne sous haute surveillance, quelques micro colonies juives, des pâtés de maison qui cristallisent les tensions.
La ville est divisée en deux zones - H1 la zone palestinienne -, et H2, - la zone contrôlée par l’armée israélienne. Kyriat Arba, avec ses 7500 habitants, est la colonie la plus importante. Mais au cœur de la ville palestinienne, il y a d’autres sites d’implantation israélienne, des confettis où se cristallisent les tensions…
Pour assurer la sécurité de quelques 500 colons, 1500 soldats israéliens quadrillent une zone de quelques kilomètres carrés à peine. Check points, vérifications et contrôles continuels entre la vieille ville arabe et celle qu’on appelle ici « la zone juive ».
Une tension perpétuelle, avec des poussées de fièvre. Dans le centre ville, les zones de contacts entre israéliens et palestiniens ont été condamnées.
Sur place, dans une cité dont la rue principale a été tout simplement fermée, la réponse de la non-violence tente de faire son chemin…

Mali : main basse sur le riz
En 2008, le prix des matières premières avait atteint des sommets, celui du riz était multiplié par six en quelques mois provoquant des émeutes de la faim dans les pays pauvres.
Deux ans plus tard, retour sur la situation au Mali et ses ambitions agricoles. Un périple jusqu’au delta du fleuve Niger, la grande zone rizicole du Mali. Un territoire porteur de beaucoup d’espoir, mais aussi de convoitises.
Au lendemain de la crise, le gouvernement malien annonçait haut et fort sa volonté de devenir autosuffisant en riz et même, exportateur pour l’Afrique de l’Ouest. Deux ans plus tard, le constat est sans appel. Le riz malien ne parvient toujours pas à concurrencer celui venant de Thaïlande ou encore de Birmanie ou du Pakistan.
La ruée sur les terres depuis la crise de 2008 s’est poursuivie, le grand projet libyen d’aménagement de 100.000 hectares dans le delta du fleuve Niger est devenu emblématique. Si les infrastructures (comme l’immense canal d’irrigation et une nouvelle route) ont bien été réalisées, aucun aménagement des terres n’est en vue. Et le canal risque de devenir un enjeu majeur car de l’eau, il n’y en aurait pas assez pour tout le monde.
Entre temps, bien d’autres projets venant d’investisseurs étrangers, et aussi (et c’est un phénomène nouveau !), d’investisseurs maliens sont en cours.
Le grand développement agricole promis est bien en route mais il reste encore flou et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes.
Une grande partie de la population malienne confrontée à la pauvreté devra, elle, encore attendre.

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