mardi 17 novembre 2009
Le sommet consacré à la sécurité alimentaire, tenu à Rome les 16 et 17 novembre, s’achève sur un échec. L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) espérait voir les dirigeants du monde prendre des mesures significatives contre la faim, un fléau qui touche 1 milliard d’êtres humains. Mais la déclaration finale s’en tient à un engagement de principe sans prévoir de calendrier de travail. En outre, les appels de Jacques Diouf, directeur général de la FAO, à lever 44 milliards de dollars d’aide sont restés lettre morte. Signe de désintérêt : les chefs d’Etat des grands pays industrialisés ont boudé le sommet…
Dans Le Monde diplomatique :
- « Pour un modèle agricole dans les pays du Sud » (aperçu)
par Jacques Berthelot, novembre 2009 (en kiosques). Subvenir aux besoins alimentaires des 9,3 milliards d’êtres humains attendus en 2050 sur la Terre constitue un enjeu a priori peu évident ; mais pour les pays les plus pauvres, où l’on attend une forte croissance démographique, le défi s’annonce particulièrement redoutable.
- « Vaincre la faim »
par Jacques Diouf, juin 2002. Nouvelle alerte contre la famine qui sévit actuellement en Angola, dans la province de Huila. La mortalité atteint, par jour, cinq décès pour 10 000 personnes, cinq fois plus que le seuil de gravité. Sans atteindre cette situation catastrophique, de nombreux pays manquent des denrées alimentaires les plus basiques.
- « We feed the world - le marché de la faim », d’Erwin Wagenhofer
Ce documentaire permet de comprendre les causes profondes de la crise alimentaire ; il explique comment, alors que tous les experts reconnaissent que la planète est capable de nourrir l’ensemble de ses habitants, la famine et la misère rurale persistent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire