par Olivier Chicheportiche, ZDNet France. Publié le 7 septembre 2009
Une class-action contre Microsoft a été déposée dans un tribunal de Washington. Le 'passage en force' de l'outil anti-piratage en tant que mise à jour prioritaire n'est pas du goût des utilisateurs.
Encore des problèmes en perspective pour Windows Genuine Advantage (WGA), le dispositif en ligne de Microsoft visant à réduire le piratage massif de Windows XP. Rappelons que cet outil vérifie la légalité de la licence de l'OS en obligeant l'utilisateur à valider sa copie via une connexion Internet.
S'il ne le fait pas, Microsoft considère qu'il s'agit d'une copie illégale et bride alors certaines fonctions du système d'exploitation tout en multipliant les messages d'alerte sur le poste de l'utilisateur.
Critiqué depuis sa mise en oeuvre, WGA est aujourd'hui au centre d'une plainte collective aux Etats-Unis. Pour les plaignants, Microsoft est en tort car il fait passer WGA comme une mise à jour prioritaire sans expliquer précisément de quoi il s'agit. Est également visé, le composant programmé pour collecter des informations afin de les retourner vers Redmond.
Collecte d'informations
Si Microsoft souligne que ces informations sont anonymes, les plaignants en doutent. Ils estiment que WGA collecte et transmet une masse importante 'informations sensibles vers Microsoft, notamment l'adresse IP de l'utilisateur.
"Microsoft ne recueille et n'envoie aucune information qui pourrait être utilisée pour identifier ou contacter un utilisateur", rétorque la firme.
Les plaignants réclament la bagatelle de 5 millions de dollars de dommages et intérêts.Reste à savoir si les juges jugent cette plainte recevable.
Au centre de la contestation, WGA a également beaucoup fait parler de lui pour ses pannes. En août 2007, près de 12 000 utilisateurs de Windows, détenteurs pourtant d'une copie légale du système d'exploitation de Microsoft, ne sont pas parvenus à faire valider leur licence par le service de l'éditeur.
L'erreur était humaine, mais a laissé des traces dans les esprits...
3 commentaires:
good design
Good day
[url=http://bheedyy.kilu.org/44/index.html]layout anime freewebs B[/url]
[url=http://biuassw.xpf.de/48/index.html]xxx free adult G[/url]
[url=http://bdimuel.unprecedented.de/43/map.html]cartoon copulations anime map u[/url]
[url=http://bjwsutw.q.gp/49/index.html]listen to i 619[/url]
[url=http://biuassw.xpf.de/64/index.html]halloween party adult j[/url]
[url=http://biljuiu.wieder-laden.de/63/index.html]horny amateur homemade Y[/url]
[url=http://biuassw.xpf.de/38/map.html]filipina girl pen map 221[/url]
Go to the guests
Good evening
What necessary words... super, a brilliant phrase
[url=http://arthritis.zbyte.org/40/index.html]research arthritis care Q[/url]
See you later
Enregistrer un commentaire