Rechercher dans ce blog

Chargement...

15 février 2010

Chine : Les vrais motifs de la croisade anti-corruption de Bo Xilai

publié par John Kennedy

2010-02-07 @ 17:15 EST

Traduit par Rougemer

Cet article a été publié sur Global Voices en anglais le 24 septembre 2009. Il complète la couverture des procès pour corruption en cours en Chine.

[Les liens sont en anglais ou en chinois] Les résultats de la croisade anti-corruption lancée sur la municipalité de Chongqing (Chine centrale) ont montré l'efficacité de cette opération ; ils ont aussi fait beaucoup pour la cote de popularité de Bo Xilai ( 薄熙来 ), le cadre supérieur du PCC (Parti Communiste Chinois) qui l'a initiée. Cependant, à cet égard, des questions sur son rôle et ses motivations ont été soulevées par différents internautes.
Des questions ont été posées comme celle par exemple du rôle de la “double réglementation” de l'inspection disciplinaire du PCC (双重领导纪律检查), qui a entrainé la mort d'un fonctionnaire de police de haut niveau considéré comme suspect.

Le système d'inspection disciplinaire (纪律检查) est un rouage essentiel de l'appareil politique interne du PCC. Les institutions engagées dans l'inspection ont le pouvoir de décision et de contrôle politique. Elles ont une position stratégique dans la lutte contre la corruption menée par le Parti aujourd'hui. De plus, quelles sont les vraies motivations de Bo Xilai et de sa croisade ? Un engagement vers la transparence et l'établissement d'un État de droit, ou bien des ambitions politiques et un œil sur la première place dans l'échelon politique ? Et encore : comment prouver que le PCC veut vraiment mettre un terme à la corruption alors qu'il est le premier à en profiter ?
Des réactions sur les blogs ont été plutôt complaisantes, comme celle publiée sur Sina.com.cn par Zhang Xiaofeng ( 张晓峰 ) le 20 septembre 2009, où l'auteur soutient la démarche de Bo Xilai et souhaite à l'avenir des actions encore plus musclées contre la corruption.

黑恶势力的发展,不仅威胁到人民群众的生命、财产安全,而且影响到全面小康社会和和谐社会建设;不仅影响到党在人民心目中的形象,而且任其发展下去,将危及共产党的执政地位。
薄熙来在重庆发动的打黑除恶斗争,表现了他对党和国家长治久安的高度的责任感,表现了他清正廉洁、执政为民的公仆心,表现了他疾恶如仇、无私无畏的英雄气概。深得党心,深得民心。
尽管有些人对薄熙来打黑扫恶行动,有这样那样的议论,但绝大多数的人民群众并不以为然。一个领导干部不管他有什么样的追求,只要他真心实意地“弯下腰来为 人民扛活”,只要他真心实意为人民谋福祉,他就是好官,就会得到人民群众衷心的爱戴,衷心的拥护。愿中国所有的官,为官当如薄熙来!

La progression des forces du mal ne menace pas uniquement les conditions d'existence du peuple et la sécurité de ses biens, mais elle menace l'établissement d'une société harmonieuse et prospère. Ces forces n'altèrent pas seulement l'image du Parti dans l'esprit et l'opinion du peuple, mais elles risquent, si elles demeurent incontrôlables, de mettre en péril le pouvoir du Parti communiste.
Bien que les avis soient partagés sur la croisade anti-corruption menée par Bo Xilai, la plupart des gens n'ont aucune objection. Peu importe les ambitions qu'un cadre de haut niveau du parti peut avoir, tant qu'il a cette volonté de “relever ses manches” pour servir le peuple, et tant qu'il garde toujours à l'esprit le bien-être de ce dernier, il sera alors considéré comme un bon dirigeant et gagnera le soutien et l'estime du peuple. Si seulement tous les cadres pouvaient être comme Bo Xilai !

On peut voir clairement que s'en prendre aux technocrates de haut niveau ne suffit pas. Ceux qui ont été épinglés en 2009 vont du petit fonctionnaire au cadre dirigeant des divers organes juridiques chinois. Voici ce qu'écrivait le 20 septembre 2009 le blogueur Safeocean sur sohu.com :

过去,一些领导在谈论自己防区内的反腐倡廉成效时,总是说廉政建设大方向是好的,腐败分子只是“极个别”,而普通民众眼里 却有截然不同的印象。重庆此次对腐败分子给予暴风骤雨般的打击,也告诉国家反腐败部门一个令人失望的现实,那就是中国腐败现象已经十分严重了,绝对不是 “极个别”的问题。
重庆此次“打黑”也好,“肃贪”也罢,挖出了如此多的贪官,就是硬道理。 “打黑”行动让众多腐败的党员干部落马,不但没有给党抹黑,反而因为凸显出党中央的反腐决心,而给党增了光、添了彩,也算是为“建国六十周年”献上了一份大礼。
对于重庆市此次“打黑除恶”行动,全国各地的网民都期待,自己的城市何时也能效仿重庆?

Par le passé, certains dirigeants, quand ils discutaient des efforts dispensés et des résultats des campagnes d'épuration de la corruption menées dans leur juridiction régionale, finissaient par dire que la direction choisie était dans l'ensemble toujours la meilleure. Qu'en fait, il n'y avait que très peu de cadres corrompus, même si le citoyen moyen pensait le contraire. Avec cette attaque agressive contre la corruption à Chongqing, on s'est aperçut que les divers départements nationaux anti-corruption ont été plutôt un leurre bien décevant, qu'en réalité le niveau de corruption en Chine est extrêmement élevé, et qu'il n'est pas du tout une affaire de “quelques uns”. Peu importe si à Chongqing il s'agit simplement de sévir contre la pratique des pots de vin ou bien d'engager un vrai combat contre la corruption. Les actions de quelques cadres corrompus ont ainsi pu être découvertes et c'est cela qui est important. De plus, avec tous ces cadres et fonctionnaires corrompus membres du Parti qui ont été arrêtés lors de cette opération, cela n'a en aucun cas souillé la réputation du Parti communiste. Au contraire, cela a montré la volonté sans faille du Parti de lutter contre la corruption. Cela a permis de rendre crédible à nouveau la promesse du Parti. Et vous pouvez même dire que c'était un cadeau inimaginable qui a été offert au Parti pour fêter les 60 ans de la fondation de la République populaire de Chine.

Une fois informés de ce qui s'est passé à Chongqing, de nombreux internautes dans tout le pays n'ont espéré qu'une chose : que leur propre ville suive l'exemple initié par Chongqing.

Avec tout le mal que vous vous donnez, Secrétaire Bo !

La photo ci-dessus, prise récemment à Chongqing, a été sauvegardée par Wang Pei, un internaute chinois connu, avant d'être ‘harmonisée”, c'est à dire censurée ou modifiée par la censure . Elle était perçue par beaucoup comme un retour aux manifestations de culte de la personnalité, à l'époque de la révolution culturelle, où on idolâtrait à l'excès une personnalité. (Si on agrandit la photo ci-dessus, on peut lire les 6 caractères chinois au dessus des immeubles de la ville qui longent le fleuve Changjiang ou Yangtze (长江), et dont le sens est : “Merci pour le mal que vous vous donnez, secrétaire Bo” - 薄书记辛苦了。NDT).

La campagne menée par Bo Xilai en 2009 confirme ce genre de comportements : les habitants de Chongqing ont été conviés à chanter des chansons socialistes ; les téléphones portables ont été utilisés pour diffuser des messages de propagande maoïste ( 红色短信 ). Ce qui fait dire à Lian Yue ( 连岳 ) sur Twitter :

重庆这么容易就发起一次小型文革,这是全体中国人的悲哀。

C'est facile pour Chongqing de lancer une mini révolution culturelle. Mais pour tous les Chinois, c'est une vraie tragédie.

L'internaute Taoge a publié une note sur Google Sidewiki commentant l'article publié sur le site chinois Ifeng.com à propos du retour en grâce des chansons socialistes initié par Bo Xilai (Titre de l'article : “Bo Xilai participe au concours de la meilleure chanson, mais ce n'est pas tout ! Il invite tout le monde ici présent à chanter des chants révolutionnaires“)

-薄熙来出席金钟奖意犹未尽 提议全场观众唱红歌
这家伙 脑壳有毛病
为了争夺权力 无所不用其极
当然,某些人为了保住权力,也是一丘之貉。

Dans la tête de ce gars-là, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas
Pour arriver au sommet du pouvoir, il serait prêt à tout.
Après tout, qui se ressemble s'assemble, pour ceux qui veulent conserver le pouvoir.

Est-ce qu'enfreindre la loi pour faire respecter une autre loi et éradiquer la corruption peut se justifier ?
Sur son blog hébergé sur le site hi.baidu.com, Wang Ce ( 王策【凯迪网络】 “打黑除恶 不能伤害法治” ) s'exprimait ainsi le 21 septembre 2009 :

有法不依,没有法治精神,没有反腐治贪的长效机制,搞一百次“文革”、一百次“打黑除恶风暴”,其结局都只能是越打越黑、越反越腐。谁能保证今天铁面无私的反腐英雄,明天不会在不受约束的权力腐蚀下走上前任的老路?
中国人有一个“重道轻器”的恶劣习惯,提到反贪惩腐就在“正义与真理”的大道理上绕弯子,没有人肯鞠躬俯首,像英国人那样简捷严谨地遵循法治原则解决问题。所以说地痞流氓不可怕,贪官恶吏也不可怕,可怕的是我们从上到下对规则的蔑视。

Il n'y a pas d'applications concrètes des lois existantes, il n'y a pas de prise de conscience menant au respect de la loi, il n'y pas de stratégie planifiée efficacement sur le long terme pour combattre la corruption. Au lieu de cela, nous avons droit à un spectacle cent fois joué de la “révolution culturelle” un jour, puis un autre jour au spectacle cent fois joué de la “tempête répressive anti-corruption pour éradiquer le mal”. Résultat des courses : plus on frappe, plus ça devient clair comme du jus de boudin, plus on s'oppose et plus ça pue. Qui peut garantir que ceux qui s'opposent à la corruption tels des héros impartiaux et justes aujourd'hui, et parce qu'armés d'un pouvoir sans limite, ne seront pas demain de serviles héritiers corrompus suivant le chemin de leurs prédécesseurs ? Les Chinois ont longtemps entretenu la mauvaise habitude d'accorder de l'importance à ce qui brille à la surface du pouvoir et de négliger la valeur réelle de l'instrument du pouvoir (le droit). Lorsqu'on parle du combat contre la corruption, les principes tels “rigueur et vérité” n'existent en fait que pour amuser la galerie, car personne ne fait preuve de bonne volonté pour baisser la tête et se soumettre directement aux exigences du droit pour régler des vrais problèmes, comme le font les Anglais par ailleurs. Les voyous de quartiers ou les fonctionnaires corrompus ne sont pas ceux dont ils faut avoir peur. Ce dont il faut avoir peur à tous les niveaux, c'est de notre propre mépris des règles.

Avec plus de 2000 personnes arrêtées en deux ans, jusqu'où va aller Bo Xilai dans son combat contre la corruption ? Sans doute jusqu'en 2012, selon le blogueur Beijing Calling, dans son billet en anglais ‘Yet to be Crowned' (Qui sera couronné ?) :

Cependant, la concurrence est serrée entre ceux qui visent le poste de chef d'État. Par exemple, entre le Premier-ministre adjoint Li Keqiang, soutenu par l'actuel président Hu Jintao, et Bo Xilai, actuellement chef du Parti à Chongqing, qui a récemment tenté de démembrer les gangs de fonctionnaires corrompus.
Bo et Xi sont en quelque sorte les “dauphins”, le père de chacun a été un héros de la prise de pouvoir du PCC en Chine en 1949. Xi a toujours la faveur de l'ancien président Jiang Zemin, qui semble encore tenir les manettes du pouvoir en coulisses.
[…]

PERMALINK

Aucun commentaire:

Libellés

Politique (381) social (341) actualité (279) corporation (265) loi (227) Corruption (208) geopolitique (201) Documentaire (155) documentary (143) Propaganda (129) Etats (128) Guerre (126) France (124) Internet (98) Reflexion (95) Pollution (94) crise (94) USA (93) Economie (89) Europe (85) Nouvelles Technologies (82) Santé (75) Arté (59) Argent (57) Etats-Unis (53) environnement (53) reportage (53) administration US (52) Nucléaire (51) Armement (48) Surveillance (46) Nucleaire (45) Chine (44) Armées (43) Mort (42) histoire (42) Japon (40) Japan (36) Police (34) le dessous des cartes (34) rapport (33) Banque (30) Petrole (30) censure (30) Energie (29) Agriculture (27) Eau (27) Afrique (25) Conflits (24) Fukushima (24) LOBBYS (24) Russie (22) gouvernements (22) Medias (21) Sécurité (21) Frontières (20) International (20) Agro Alimentaire (19) Catastrophe (19) Revolution (19) Armes (18) Pauvreté (18) Repression (18) geographie (18) China (17) OTAN (17) Libye (16) cybersécurité (16) gouvernance (16) Army (15) Carte (15) cyberspace (15) ARTE Reportage (14) Allemagne (14) Facebook (14) Inde (14) Moyen Orient (14) Cyber-activisme (13) FMI (13) Google (13) Royaume-Uni (13) cyberespionnage (13) sciences (13) Mali (12) Manipulations (12) commerce (12) enfant (12) philosophie (12) Israël (11) Violence (11) Web 2.0 (11) capitalisme (11) Afghanistan (10) CIA (10) Immigration (10) Journaliste (10) Livres (10) Syrie (10) finance (10) religion (10) traité (10) Bresil (9) Dictature (9) Drones (9) Pakistan (9) Radioactif (9) US (9) Vietnam (9) business (9) desinformation (9) election (9) militaires (9) secret (9) travail (9) 2011 (8) Climat (8) Droit de l'Homme (8) Démocratie (8) Gaz (8) Informations (8) Irak (8) Mexique (8) Reflextion (8) Somalie (8) conspiration (8) exploitation (8) mondialisation (8) terrorisme (8) Bolivie (7) Canada (7) Democratie (7) Discrimination (7) Filtrage (7) Presse (7) controle (7) crimes (7) manifestations (7) multinationales (7) trafic (7) 2012 (6) ACTA (6) Areva (6) Asie (6) Crise sociale (6) Droit (6) Gaza (6) Grande Bretagne (6) Haïti (6) Italie (6) Madagascar (6) Netizen Report (6) Nigeria (6) O.N.U (6) Oligarchie (6) RDC (6) Société (6) UE (6) changement climatique (6) danger (6) justice (6) mines (6) ocean (6) pirates (6) projet (6) Africa (5) Algerie (5) Arabie Saoudite (5) Bahreïn (5) Brésil (5) Chimique (5) Chomsky (5) Colonisation (5) Congo (5) Crise politique (5) Debat (5) Egypte (5) Indigènes (5) Inégalités (5) Liberté (5) Loppsi (5) NSA (5) ONG (5) Palestine (5) Pharmaceutique (5) Tunisie (5) Union Européene (5) Veolia (5) agrocarburants (5) big brother (5) contamination (5) ecologie (5) emploi (5) esclavage (5) hadopi (5) informatique (5) interview (5) menace (5) prison (5) AIEA (4) Accident (4) Agent (4) Bombes (4) Chili (4) Colombie (4) Contaminés (4) Grèce (4) Honduras (4) Iran (4) Microsoft (4) Migration (4) OMC (4) Occident (4) Perou (4) Racisme (4) Tchernobyl (4) Venezuela (4) Webdocumentaire (4) Wikileaks (4) brevet (4) dette (4) fichage (4) frontex (4) industrie (4) maladie (4) nanotechnologies (4) plastic (4) plastique (4) privatisation (4) privée (4) public (4) réfugiés (4) 2013 (3) Apple (3) Australie (3) Azerbaïdjan (3) Bangkok (3) Banque mondiale (3) Banques (3) Bosnie (3) Corée (3) Dechets (3) Espagne (3) Faim (3) Islande (3) Kazakhstan (3) Kenya (3) Liban (3) Maroc (3) Monde (3) NATO (3) Nature (3) Niger (3) OGM (3) OMS (3) Politics (3) Proche-Orient (3) Riz (3) Roms (3) Sahel (3) Sarkozy (3) Totalitaire (3) Turquie (3) Twitter (3) Ukraine (3) Uranium (3) Urbanisation (3) accords (3) art (3) cancers (3) charbon (3) culture (3) cyber-censure (3) drogue (3) ethnie (3) extreme droite (3) futur (3) gouvernement (3) minerais (3) piraterie (3) ressources (3) réseau (3) sondage (3) stratégie (3) télévision (3) écologie (3) 2014 (2) 2030 (2) Abus (2) Affaire (2) Africom (2) Afrique du Sud (2) Agent Orange (2) Amerique du Sud (2) Arabes (2) Argentine (2) Arménie (2) Articque (2) Atlas (2) Attentat (2) Australia (2) Balkans (2) Bangladesh (2) Belgique (2) Bio Carburants (2) Bioethique (2) Birmanie (2) Biélorussie (2) CRIIRAD (2) Cambodge (2) Cancer (2) Caucase (2) Centrafrique (2) Cloud (2) Coltan (2) Correa (2) Corée du nord (2) Coup d’Etat (2) Crise financière (2) Côte d'Ivoire (2) DARPA (2) Defense (2) Drone (2) Défense (2) EDF (2) EFSA (2) Emirats (2) Equateur (2) Espace (2) G8 (2) Gaz de Schiste (2) Gazoduc (2) Genocide (2) Germany (2) Ghana (2) Goldman Sachs (2) Guatemala (2) Géorgie (2) IKEA (2) India (2) Indiens (2) Irlande (2) Kirghizistan (2) Kosovo (2) Les infos dont on parle peu (2) Liberté d'expression (2) Mafia (2) Maghreb (2) Mosanto (2) Médias (2) Nation (2) Nouvel Ordre Mondial (2) Obama (2) Oppression (2) Paragay (2) Parlement (2) Patriot Act (2) Petropolis (2) Quatar (2) RFID (2) Retraites (2) Royaume Uni (2) Rwanda (2) Révolte (2) Sahara (2) Science (2) Serbie (2) Sexe (2) Space (2) Swift (2) Taiwan (2) Taïwan (2) Tepco (2) Thailande (2) U.R.S.S (2) Video (2) Viol (2) WTO (2) Yemen (2) aide alimentaire (2) aluminium (2) animaux (2) bilan (2) biotechnologie (2) chimie (2) civil (2) coup d’État (2) debt (2) dessous des cartes (2) developpement (2) diaspora (2) diplomatie (2) débat (2) délation (2) education (2) ex-Yougoslavie (2) famine (2) fonds d'investissement (2) graphisme (2) hack (2) humain (2) loi Internet et Création loi Hadopi (2) medecine (2) metal (2) misère (2) mondial (2) mur (2) news (2) paradis fiscaux (2) pesticides (2) piratage (2) poison (2) populisme (2) previsions (2) prostitution (2) président (2) sensure (2) telephonie (2) terre rare (2) territoire (2) textile (2) transport (2) villes (2) war (2) 11/9 (1) 1918 (1) 1945 (1) 2 (1) 2009 (1) 2010 (1) 23andMe (1) 9/11 (1) A TelecomTV Campaign (1) AFP (1) ALENA (1) APT (1) ASN (1) Abidjan (1) Agences de notation (1) Alimentarius (1) Almentaire (1) Amazonie (1) Amérindiens (1) Angola (1) Anonymous (1) ArmeFrance (1) Asile (1) Autodialogue à propos de New Babylon (1) Awards (1) B.R.I.C (1) BASM Conférence de Dublin Le texte du futur Traité adopté (1) BCE (1) Babylon District (1) Bayer (1) Berlin 1885 la ruée sur l'Afrique (1) Berlusconi (1) Bhoutan (1) Bilderberg 2008 (1) Bill Gates Rockefeller Svalbard (1) Black Hat (1) Blackwater (1) Botnet (1) Brazil (1) Burkina Faso (1) CEA (1) CETA (1) CFR (1) CNT (1) COMMENT) SUPREMATIE DE L'INFORMATION (1) CONSPIRATION - LE BRESIL DE LULA (1) CONTROLE TOTAL (1) CPI (1) CRU (1) CUG (1) Cachemire (1) Camera City (1) Child miners (1) Chypre (1) Cisjordanie (1) Citoyenneté (1) City (1) Clearstream (1) Club de Paris (1) Cnil (1) Codex (1) Collapse (1) Colombia (1) Combattre les mines et les BASM (1) Commission (1) Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique (1) Corruption des syndicats l’enquête qui dérange (1) Costa Rica (1) Criminalité (1) Crise à la Banque mondiale et au FMI (1) Cuba (1) Côte d’Ivoire (1) C’est quoi une bonne nouvelle (1) Dadaab (1) Darfour (1) Davos (1) De l’explosion urbaine au bidonville global (1) Destabilisation (1) Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu ) (1) Doha (1) Dubaï (1) Déchets (1) EADS (1) ELENA (1) Ecole (1) Ecoterrorisme (1) Ecuador - The Rumble in the Jungle (1) Eglise (1) Embargo (1) End (1) Enquête en forêt tropicale (1) Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine : 200 millions de pauvres en plus (1) Eurosatory (1) Exposé sur le nouveau mode actuel de répression politique en France (1) F.M.I Finances Mondiale Immorale (1) FAO (1) FARC (1) FEMA (1) FSC (1) Finlande (1) Foret (1) Forum social mondial FSM Belém (1) Foxconn (1) Franc Maçon (1) France-Afrique (1) Fujitsu (1) G20 (1) Gabon (1) Game (1) Gasland (1) Gazprom (1) Golfe Du Mexique (1) Google Cisco HP Ericsson et Verizon (1) Greenpeace (1) Gréce (1) Guantánamo (1) Guaraní (1) Guerre d’Algérie 1954-1962 (1) Guinée (1) Génocide (1) Génome (1) Géographies des alimentations (1) Géoingénierie (1) H1N1 (1) H2Oil (1) HAARP (1) HP (1) Hackers ni dieu ni maître (1) High-Tech (1) Hiroshima (1) Hollande (1) Hotel Sahara (1) I Am The Media (1) IBM (1) IMF (1) INTERNET (QUI (1) IPRED (1) Iceland (1) Icesave (1) Imiter (1) Indonesia (1) Indonesie (1) Insertion (1) Island (1) Italia (1) J.O (1) Jean Ziegler (1) Jesus Camp (1) KYSEA (1) Karachi (1) Kurdistan (1) L'Or bleu (1) LE HOLD-UP DU SIÈCLE (1) La Commission européenne lance un programme de propagande radio (1) La Démocratie en France 2008 (1) La Fin du Pétrole (1) La Paz (1) La Stratégie du choc (1) La Trahison des médias le dessous des cartes (1) La fin de la propriété de soi (1) La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives (1) La guerre invisible (1) La guerre pétrolière oubliée du Soudan (1) La menace iranienne (1) La quatrième révolution (1) Lakmi et Boomy (1) Laos (1) Le Secret des Sept Soeurs (1) Le club des incorruptibles (1) Le grand Monopoly du gaz (1) Le grand marché des cobayes humains (1) Le nuage (1) Le temps des mensonges (1) Le ventre de Tokyo (1) Les Armées Privées dans la Cible (1) Les Occidentaux dénient que la Géorgie a procédé à un génocide (1) Les enfants des rues de Mumbai (1) Les insurgés de la terre (1) Les nouveaux chiens de gardes (1) Les secrets de la forteresse Europe (1) Leviev (1) Littérature (1) Livre (1) Londres (1) MSF (1) Malaisie (1) Malediction (1) Manille (1) Mauritanie (1) Mayotte (1) Medcament (1) Mexico (1) Minorité nationale (1) Mogadiscio (1) Money (1) Mongolie (1) Monsanto (1) Moving forward (1) Mozambique (1) Mururoa (1) Music (1) Musique (1) Médias citoyens (1) NED (1) Nazis (1) Nazisme (1) Neo Conservateurs (1) Nepal (1) Nes (1) Nestlé (1) Nicaragua (1) Nigéria (1) Noam (1) Norvège (1) Notre poison quotidien (1) Nouvelle Zelande (1) Nuage Mortel (1) O.G.M ?? Vous avez dit O.G.M : Organisation Générale du Mensonge (1) O.M.S (1) OFCE (1) Oil (1) Oman (1) Orange (1) Ormuz (1) Ouganda (1) Ouïgours (1) P2 (1) PIPA (1) PRISM (1) Pacifique (1) Papouasie (1) Paraguay (1) Pays Bas (1) Paysans (1) Pentagone (1) Pentagone: Nous devons combattre le Net (1) Perhttp://www.blogger.com/img/blank.gifte (1) Perte (1) Philippines (1) Phtographe (1) Planète à vendre (1) Pologne (1) Polynésie (1) Portugal (1) President (1) Prison Valley (1) Prix agricoles les véritables raisons de l’inflation (1) Prévisions (1) Prêt à jeter (1) Publicité (1) Pêche (1) QUOI (1) Quelle devrait être la politique européenne de l'immigration (1) RATP (1) Rapport Angelides (1) Reflection sur : Le monde de l'image (1) Regis Debray (1) Ruhnama (1) Révolution (1) SOPA (1) STIC (1) Samsung (1) Sans lutte pas de victoire possible (1) Savoir (1) Schiste (1) Scoop (1) Senegal (1) Shanghaï (1) Singapour (1) Skype (1) Sociologie (1) Soudan (1) Sri Lanka Tsunami tourisme banque mondiale (1) Station (1) Stratfor (1) Suisse (1) Sénégal (1) TAFTA (1) TPP (1) TSCG (1) TTIP (1) Tchad (1) The Shock Doctrine (1) Tibet (1) Tienanmen (1) Tokyo Freeters (1) Total (1) Touaregs (1) Turkménistan (1) U.A (1) U.S.A (1) UMP (1) Une livraison de Nouvelles questions féministes (1) Union Africaine (1) Union Européenne (1) United Kingdom (1) Vaccin (1) Vatican (1) Vie Privée (1) Viellesse (1) Viêtnam (1) VoIP (1) Voies de navigations (1) Volcan (1) Vu du ciel (1) Wackenhut (1) Water makes money (1) Windows (1) Yahoo (1) Yakutsk (1) Yaoundé by night (1) Zambie (1) Zeitgeist (1) accord (1) activisme (1) alex (1) anonymat (1) archives (1) article (1) assassinat (1) avocat (1) bactériologique (1) barrage (1) bauxite (1) bildenberg (1) biomimétisme (1) biotech (1) blocus (1) bourse (1) boycott (1) caméra (1) centrale (1) change (1) citizen berlusconi (1) coke (1) congrès (1) contamine (1) crime (1) c’est innover (1) dead (1) discours (1) domination (1) droits de l'homme (1) déchets toxiques (1) démographie (1) département (1) désinformation (1) d’Amnesty (1) e (1) electronique (1) enseignement (1) entreprises (1) estonie (1) etude (1) européen (1) eurosur (1) experience (1) explosifs (1) falsifiabilité et modèle standard de l'évolution stellaire (1) fanatism (1) femmes (1) fiscal (1) fête (1) grève (1) hackers (1) harmaceutique (1) hydrates de méthane (1) iPhone (1) information (1) ingérance (1) inondations (1) irradiés (1) jeu (1) jeux video (1) jones (1) journalisme (1) jugement (1) l'Oreal (1) la tyrannie du cool (1) lithium (1) main basse sur le riz (1) mandat (1) mer (1) methane (1) meu (1) monarchie (1) monnaie (1) obsolescence (1) opinion (1) or (1) parti de droite (1) patriotisme (1) protection des viols de brevets Google Cisco HP Ericsson Verizon (1) psychologie (1) rafale (1) rebellion (1) recherche (1) ressources naturelles (1) réunions secrètes UE OGM (1) sables bitumineux (1) salaires (1) saumon (1) sous-marin (1) speculation (1) structure (1) sureté (1) taxe (1) tourisme (1) toxique (1) transgenic (1) tribunal (1) victimes (1) vidéo (1) virus (1) vote (1) vêtements (1) ÉVASION FISCALE (1) Élections (1) États-Unis (affaires extérieures) (1) Étienne Chouard (1)