Rechercher dans ce blog

Chargement...

1 mars 2008

Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu )

Official Site : www.ccoo.cat

" No es un Joc" ( ce n'est pas un jeu) de Antonio Rosa
Espagne/ 2005/45 mn

Documentaire sur les conditions de vie et de travail des enfants de l'Amérique Latine.
218 millions d'enfants travaillent dans le Monde. Parmi eux, des Boliviens, guatémaltèques, Colombiens ...
Une mise au point sur l'exploitation infantile en Amérique latine.

TRAVAIL RURAL

Le secteur agricole est le secteur économique avec plus volume de travail infantile en toute l'Amerique Centrale, comme arrive dans tout le monde.

Le travail dans ce secteur comporte practiques de travail avec un haut niveau de risque.

À différence de ce qu'on peut arriver à penser, les petits garçons et filles qui y travaillent font des tâches si risquées comme appliquer désherbants et pesticides avec un haut degré de toxicité et sans aucun type de protection, ils sont exposés à passer des longues journées de travail sous les rigueurs climatiques, travaillent sous l'harcèlement constant des insectes et de ses piqûres, et supportent l'énorme épuissement physique qui comporte la dure journée de travail.

Une des activités rurales plus implantées dans le pays de l'Amerique Centrale est la culture du café, secteur où se concentre la majorité de la population infantile travailleuse du secteur agricole. Dans cette activité, comme dans les différents tâches rurales, les conditions où les petites filles et enfants développent leur activité sont un attentat contré leur santé, à cause des longues journées de travail et par l'énorme effort physique nécesaire pour la recolte du café, en marge des abus soufferts du côté des chefs d'explotation des plantations.

LA RÉCOLTE DE LA CANNE À SUCRE

Les plus grands risques identifiés par les mêmes enfants et adolescents involucrés en la fabrication de la canne à sucre sont les entailles provoquées par la machette et les piqûres des vipères. De même, le plus grand mal traitement phycologique identifié se réfère à la pression pour accomplir avec la taxe de production établie. Comme principaux aspects négatifs, ressortent les conditions dures des journées de travail qui durent 12 heures.

Dans le cas des petites filles, le problème principal est accomplir avec les tâches de la cuisine, elles identifient, de forme « sui generis », le fait d´avoir l´opportunité de travailler.

Les problèmes de santé des enfants et adolescents sont strictement rapportés avec ses conditions de vie et travail. Généralement habitent dans des campements précaires, avec hauts niveaux de massification, sans accès aux services basiques comme l´eau potable ni à systèmes de déchets solides, en plus d´être exposés, pendant plus de 12 hures chaque jour aux dures conditions de ce type de travail et aux rigueurs du temps dans les plantations de canne, tout cela ajouté à une diète alimentaire déficiente. Ces facteurs font de cette population un groupe très vulnérable aux maladies infectieuses, respiratoires et gastro-intestinales, sans compter avec les fréquents accidents de travail.


TRAVAIL URBAIN

L'origine de ce type de travail infantile réside dans la dure réalité des populations urbaines de l'Amerique Centrale, où beaucoup de pays vivent en une situation de pauvetré extrème. Souvent, la seule possibilité d'y faire face est l'incorporation des plus jeunes de la famille dans le monde de l'économie parallèle.

Ces travaux se développent dans spaces urbaines comme les marchés, les parcs, les places, les rues, les terminals d'autobus…. Cela fait que la nommée forme de travail infantile soit des plus ignorés par la plupart de la population, à cause de la quotidienneté de la tâche qu'on finit par assumer comme inhérent au jour le jour de la ville.
Les activités les plus courantes sont le nettoyage des bottes, la vente ambulante; le nettoyage des voitures aux feux, le travail féminin dans les “maquilas” et au secteur domestique, et aussi le trafic des drogues et l'affaire de la prostitution infantile.

Une des variantes que engloble l e travail infantile dans le milieu urbain est l'explotation sexuelle des petits garçons et filles mineurs. Cette activité ne doit pas être seulement entendue comme protitution, puisque l'explotation sexuelle de petits garçons et filles implique les user pour leur commercialitation, autant par la prostitution comme par la pornographie et le trafic des enfants et adolescents, celle-ci est une des violations plus gràves des droits de l'homme, realisé par l'intermédiaire des réseaux globalisés de l'industrie du sexe, grâce au turisme sexuel occidental.

Malgré qu'on ne connaît pas beaucoup l'ampleur de ce fenomen, our la cladestinité où se développe, dans la pluplart de cas de victimes d'explotation infantile, il s'agit de petites filles. Au derniers ans, cependant, le nombre de petits garçons ne cesse d'augmenter.


TRAVAIL INFANTILE DANS LES MARCHÉS


Les marchés ont devenu espaces naturels de travail et de subsistance de milliers d´enfants et d´adolescents, qui concourent avec les adultes en multiples tâches pour faire un apport de ses dépôts à les déjà précaires économies familiales.

C´est un travail dans un milieu hostile, en heures du matin, ce qui fait qu´ils supportent mauvais traitements physiques et psychiques, insultes et ils sont exposés à l´harcèlement et l´abus sexuel. Beaucoup de mineurs souffrent des douleurs musculaires, lésions, fractures et déformations de la colonne vertébrale à cause de grands poids qui chargent ou traînent.

En général ils sont victimes d´accidents et souffrent fréquentement maladies dermatologiques et affections bronchiales.

Cette activité interfère en son accès et son rendement à l´école, tout ce qui s´aggrave par l´alimentation déficiente qui reçoivent.



TRAVAIL AUX DÉCHARGES

Un autre milieu du travail infantile, avec une spéciale tradition dans le pays de l'Amérique Centrale, c'est la mobilisation de beaucoup de petits enfants: garçons et filles de la ville aux lieux où on envoie toutes les ordures produites par la population, avec l'objectif de ramasser des résidus pour les vendre.

L'activité aux décharges est organisé en différentes étapes: la récuperation des materiaux, le classement, la transformation des résidus et la commercialisation dans les entrepises intéressées.

Le travail dans ce milieu présente déjà multitude de risques pour les enfants qui y participent, en plus, en nombreux cas, la majorité des enfants habitent, avec leurs familles ou seuls, à l'alentour des décharges, en conditions inhumaines, pour attendre et controler les camions de ramassage d'ordures. La plupart de ces petits garçons et filles ont modifications graves du fait de l'environnement et des conditions de travail.

Les principaux symptômes que présenten sont: doleur (avoir mal partout), mal à la tête, tension nerveuse, stress, tension haute, pertre momentanée de la vision, problèmes respiratoires et poumonaires à cause des gaz des ordures, infections, brûlures et entailles faites avec carreaux ou avec d'autres matériaux infectés.


USINES DE PYROTECHNIE

Une des plusieurs utilisations du travail infantile est la fabrication des elements pyrotechnics. Les petits garçons et filles qui y travaillent font tâches manuelles très précises pour l'elaboration des pétards, comme l'èlaboration des mèches, la préparation du tuyau armé ou l'ajuste des pièces pour les destiner à la commercialisation.

Une activité de ces caractéristiques qui exigeait une manipulation très précise, implique multitude de risques pour les petites garçons et filles qui y travaillent. Les activités de plus risque sont: le mèchage et le tressement des mèches, par le contact direct avec les produits chimiques nécessaires; la préparation du tuyau; du pétard avec la poudre, parce qu'on le fait sans l'équip adéquat, ce que fait que soient exposés à inhalations dangereuses et à brûllures par contact direct avec la peau, ainsi comme le prope produit finale, que par son dangeur leur expose à brûlures et même à mutilations graves; que à quelques enfants leur ont provoqué la mort.


LES ENFANTS "CURILEROS"

Le travail des enfants consiste en ramasser, des petits mollusques qui se trouvent dans les mangroves, les fôrets salades des zones côtières.

Pour faire cette activité, les enfants passent des heures dans le boue des zones humides. Le principal motif d'alarme devant cette tâche est la necessité qui ont les enfants de fumer des cigarettes ou de prendre stimulantes ou auxiolytiques, pour éviter les piqûres des moustiques ou au moins no sentir la doleur que leur provoquent ces piqûres.
Pour l'extraction des curiles, les petits garçons et filles doivent se plonger dans le boue jusqu'à la taille pendant beaucoup d'heures du jour ou de la nuit, jusqu'à l'aube pour arriver à en extraire une moyenne de 60 exemplaires.

Les risques de cette activité sont énormes aggravés par le fait qu'il faut la réaliser aussi pendant la nuit. Les petits enfants et filles s'exposent aux piqûres des insectes, aux infections des blessures qui se font à l'intérieur du boue et à être attaqués par n'importe quel animal de la zone, en plus restent exposés au dangeur de la dépendance au tabac et aux stimulants que prennent pur éviter ou pour supporter les moustiques, et pour neutraliser la fatigue et le sommeil acumulés par une dure journée de travail.

En plus de cela, à la majorité de ces enfants on leur a détecté des maladies aux voies respiratoires, et aussi malnutrition à cause de l'impossibilité de manger à heures fixes, par suite de la necessité d'être toujours alerte pour la montée et la baisse des marées.


TRAVAIL AU "PIEDRÍN"

Cette forme de travail infantile consiste en concasser la pierre qui se trouve au bas des volcans de la région. L'activité à l'interieur de ces volcans provoque explosions continués que trainent pierres à son pas et la manipulation de ces pierres devient la principale source de travail de milliers de petits garçons et filles de la région.

Les phases nécessaires pour développer cette activité sont:

- Selectioner les pierres au bord de la rivière et les déplacer au lieu de travail grâce à l'utilisation des bromettes obsolètes.
- Concasser les pierres avec un maillet et après les faire morceaux, qui ce sont le nomé “piedrín”
- Et finalment, le “piedrín” se met dans récipients de cinq gallons pour le destiner à la vente.

La tâche consiste à récolter, selectioner et concasser des pierres pour élaborer le piedrín. Le developpement de cette forme de travail implique beaucoup d'heures de travail, et en plus comporte une grande quantité de dangeurs physiques pour les enfants qui y travaillent: le chargement continué de pierre lourde, l'utilisation d'outils dangereux, nécessairs pour réussir à concasser la pierre; l'obligation de travailler en plein air, malgré les rigueurs climatiques et la manque de services sanitaires que garantissent la securité au travail.

Les enfants travaillent une moyenne de 8-10 heures, de lundi à dimange, et avec beaucoup d'efforts obtienent un sou juste par le travail risqué que develloppent.


TRAVAIL DANS LES BRIQUETERIES

La production des briques est un secteur économique artisanale qui se caractérise par une maigre incorporation de technologie et pour son limité niveau d´inversion dans le processus productif.

Le problème principal s´origine dans la chaîne des relations économiques qui incorpore multiples intermédiaires (le propriétaire des terres, l´exploitant du sol, le maître des fours, le transporteur, le paysan…, tout cela génère des conditions d´exploitation évidente et de dépendance.

La nécessité de couvrir les taxes de production oblige les familles à incorporer les mineurs dans cette tâche très dure. Les enfants et adolescents participent dans presque tout le processus d´élaboration du brique.

Le travail dans les briqueteries est nuisible à la santé infantile par les conditions d´insalubrité et d´insécurité qui touchent aussi le développement émotionnel des mineurs.

Charger poids excessifs retarde et déforme son développement corporel et les expose à risques de lésions et fractures ce qui s´aggrave par la déficiente alimentation qui reçoivent.

Le manque d´eau et le contact permanent avec la boue contribuent à la propagation des maladies infectieuses, dermatologiques et bronchiales.


TRAVAIL INFANTIL DANS LA MINERIE

Quand les enfants travaillent dans la minerie, ils le font dans les secteurs informels, une activité qui souvent est marginal, peu rentable et très déprotégé.

Cela implique, par exemple, qu´il s´agit d´un travail qui exige beaucoup d´effort physique et des risques considérables. L´effort infantile excessive met en danger le développement physique, émotionnelle et formatif des enfants.

En plus, le travail dans la minerie les expose à dangereux contaminants physiques et chimiques, par exemple la poussière, qui produit maladies respiratoires qui peuvent être très graves.

Quand aux toxiques chimiques, dans la minerie de l´or, pour mettre un exemple, les enfants qui travaillent sont exposés à substances comme l´ arsenic (associé géologiquement aux gisements d´or, et qui peut produire altérations à la peau, perte de sensibilité, cancers de peaux, de poumon et de foie et finalement la mort) ; au cyanure (utilisé pour capturer l´or du minéral et qui peut produire, selon la dose absorbée, des difficultés respiratoires et tachycardies jusqu`à l´affeblissement mentale et la mort). Le mercure (utilisé spécialement dans la minerie traditionnelle, c´est où on trouve le travail infantile et qui affecte le système nerveux : tremblements, excitabilité, insomnie, perte de mémoire, retard intellectuel, délires…) ; et à d´autres métaux lourds, comme le cuivre, le chrome et le plomb, très toxiques aussi.



REFUSE & RESIST NOW





VIDEO PERMALINK

Aucun commentaire:

Libellés

Politique (381) social (341) actualité (279) corporation (265) loi (227) Corruption (208) geopolitique (201) Documentaire (155) documentary (143) Propaganda (129) Etats (128) Guerre (126) France (124) Internet (98) Reflexion (95) Pollution (94) crise (94) USA (93) Economie (89) Europe (85) Nouvelles Technologies (82) Santé (75) Arté (59) Argent (57) Etats-Unis (53) environnement (53) reportage (53) administration US (52) Nucléaire (51) Armement (48) Surveillance (46) Nucleaire (45) Chine (44) Armées (43) Mort (42) histoire (42) Japon (40) Japan (36) Police (34) le dessous des cartes (34) rapport (33) Banque (30) Petrole (30) censure (30) Energie (29) Agriculture (27) Eau (27) Afrique (25) Conflits (24) Fukushima (24) LOBBYS (24) Russie (22) gouvernements (22) Medias (21) Sécurité (21) Frontières (20) International (20) Agro Alimentaire (19) Catastrophe (19) Revolution (19) Armes (18) Pauvreté (18) Repression (18) geographie (18) China (17) OTAN (17) Libye (16) cybersécurité (16) gouvernance (16) Army (15) Carte (15) cyberspace (15) ARTE Reportage (14) Allemagne (14) Facebook (14) Inde (14) Moyen Orient (14) Cyber-activisme (13) FMI (13) Google (13) Royaume-Uni (13) cyberespionnage (13) sciences (13) Mali (12) Manipulations (12) commerce (12) enfant (12) philosophie (12) Israël (11) Violence (11) Web 2.0 (11) capitalisme (11) Afghanistan (10) CIA (10) Immigration (10) Journaliste (10) Livres (10) Syrie (10) finance (10) religion (10) traité (10) Bresil (9) Dictature (9) Drones (9) Pakistan (9) Radioactif (9) US (9) Vietnam (9) business (9) desinformation (9) election (9) militaires (9) secret (9) travail (9) 2011 (8) Climat (8) Droit de l'Homme (8) Démocratie (8) Gaz (8) Informations (8) Irak (8) Mexique (8) Reflextion (8) Somalie (8) conspiration (8) exploitation (8) mondialisation (8) terrorisme (8) Bolivie (7) Canada (7) Democratie (7) Discrimination (7) Filtrage (7) Presse (7) controle (7) crimes (7) manifestations (7) multinationales (7) trafic (7) 2012 (6) ACTA (6) Areva (6) Asie (6) Crise sociale (6) Droit (6) Gaza (6) Grande Bretagne (6) Haïti (6) Italie (6) Madagascar (6) Netizen Report (6) Nigeria (6) O.N.U (6) Oligarchie (6) RDC (6) Société (6) UE (6) changement climatique (6) danger (6) justice (6) mines (6) ocean (6) pirates (6) projet (6) Africa (5) Algerie (5) Arabie Saoudite (5) Bahreïn (5) Brésil (5) Chimique (5) Chomsky (5) Colonisation (5) Congo (5) Crise politique (5) Debat (5) Egypte (5) Indigènes (5) Inégalités (5) Liberté (5) Loppsi (5) NSA (5) ONG (5) Palestine (5) Pharmaceutique (5) Tunisie (5) Union Européene (5) Veolia (5) agrocarburants (5) big brother (5) contamination (5) ecologie (5) emploi (5) esclavage (5) hadopi (5) informatique (5) interview (5) menace (5) prison (5) AIEA (4) Accident (4) Agent (4) Bombes (4) Chili (4) Colombie (4) Contaminés (4) Grèce (4) Honduras (4) Iran (4) Microsoft (4) Migration (4) OMC (4) Occident (4) Perou (4) Racisme (4) Tchernobyl (4) Venezuela (4) Webdocumentaire (4) Wikileaks (4) brevet (4) dette (4) fichage (4) frontex (4) industrie (4) maladie (4) nanotechnologies (4) plastic (4) plastique (4) privatisation (4) privée (4) public (4) réfugiés (4) 2013 (3) Apple (3) Australie (3) Azerbaïdjan (3) Bangkok (3) Banque mondiale (3) Banques (3) Bosnie (3) Corée (3) Dechets (3) Espagne (3) Faim (3) Islande (3) Kazakhstan (3) Kenya (3) Liban (3) Maroc (3) Monde (3) NATO (3) Nature (3) Niger (3) OGM (3) OMS (3) Politics (3) Proche-Orient (3) Riz (3) Roms (3) Sahel (3) Sarkozy (3) Totalitaire (3) Turquie (3) Twitter (3) Ukraine (3) Uranium (3) Urbanisation (3) accords (3) art (3) cancers (3) charbon (3) culture (3) cyber-censure (3) drogue (3) ethnie (3) extreme droite (3) futur (3) gouvernement (3) minerais (3) piraterie (3) ressources (3) réseau (3) sondage (3) stratégie (3) télévision (3) écologie (3) 2014 (2) 2030 (2) Abus (2) Affaire (2) Africom (2) Afrique du Sud (2) Agent Orange (2) Amerique du Sud (2) Arabes (2) Argentine (2) Arménie (2) Articque (2) Atlas (2) Attentat (2) Australia (2) Balkans (2) Bangladesh (2) Belgique (2) Bio Carburants (2) Bioethique (2) Birmanie (2) Biélorussie (2) CRIIRAD (2) Cambodge (2) Cancer (2) Caucase (2) Centrafrique (2) Cloud (2) Coltan (2) Correa (2) Corée du nord (2) Coup d’Etat (2) Crise financière (2) Côte d'Ivoire (2) DARPA (2) Defense (2) Drone (2) Défense (2) EDF (2) EFSA (2) Emirats (2) Equateur (2) Espace (2) G8 (2) Gaz de Schiste (2) Gazoduc (2) Genocide (2) Germany (2) Ghana (2) Goldman Sachs (2) Guatemala (2) Géorgie (2) IKEA (2) India (2) Indiens (2) Irlande (2) Kirghizistan (2) Kosovo (2) Les infos dont on parle peu (2) Liberté d'expression (2) Mafia (2) Maghreb (2) Mosanto (2) Médias (2) Nation (2) Nouvel Ordre Mondial (2) Obama (2) Oppression (2) Paragay (2) Parlement (2) Patriot Act (2) Petropolis (2) Quatar (2) RFID (2) Retraites (2) Royaume Uni (2) Rwanda (2) Révolte (2) Sahara (2) Science (2) Serbie (2) Sexe (2) Space (2) Swift (2) Taiwan (2) Taïwan (2) Tepco (2) Thailande (2) U.R.S.S (2) Video (2) Viol (2) WTO (2) Yemen (2) aide alimentaire (2) aluminium (2) animaux (2) bilan (2) biotechnologie (2) chimie (2) civil (2) coup d’État (2) debt (2) dessous des cartes (2) developpement (2) diaspora (2) diplomatie (2) débat (2) délation (2) education (2) ex-Yougoslavie (2) famine (2) fonds d'investissement (2) graphisme (2) hack (2) humain (2) loi Internet et Création loi Hadopi (2) medecine (2) metal (2) misère (2) mondial (2) mur (2) news (2) paradis fiscaux (2) pesticides (2) piratage (2) poison (2) populisme (2) previsions (2) prostitution (2) président (2) sensure (2) telephonie (2) terre rare (2) territoire (2) textile (2) transport (2) villes (2) war (2) 11/9 (1) 1918 (1) 1945 (1) 2 (1) 2009 (1) 2010 (1) 23andMe (1) 9/11 (1) A TelecomTV Campaign (1) AFP (1) ALENA (1) APT (1) ASN (1) Abidjan (1) Agences de notation (1) Alimentarius (1) Almentaire (1) Amazonie (1) Amérindiens (1) Angola (1) Anonymous (1) ArmeFrance (1) Asile (1) Autodialogue à propos de New Babylon (1) Awards (1) B.R.I.C (1) BASM Conférence de Dublin Le texte du futur Traité adopté (1) BCE (1) Babylon District (1) Bayer (1) Berlin 1885 la ruée sur l'Afrique (1) Berlusconi (1) Bhoutan (1) Bilderberg 2008 (1) Bill Gates Rockefeller Svalbard (1) Black Hat (1) Blackwater (1) Botnet (1) Brazil (1) Burkina Faso (1) CEA (1) CETA (1) CFR (1) CNT (1) COMMENT) SUPREMATIE DE L'INFORMATION (1) CONSPIRATION - LE BRESIL DE LULA (1) CONTROLE TOTAL (1) CPI (1) CRU (1) CUG (1) Cachemire (1) Camera City (1) Child miners (1) Chypre (1) Cisjordanie (1) Citoyenneté (1) City (1) Clearstream (1) Club de Paris (1) Cnil (1) Codex (1) Collapse (1) Colombia (1) Combattre les mines et les BASM (1) Commission (1) Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique (1) Corruption des syndicats l’enquête qui dérange (1) Costa Rica (1) Criminalité (1) Crise à la Banque mondiale et au FMI (1) Cuba (1) Côte d’Ivoire (1) C’est quoi une bonne nouvelle (1) Dadaab (1) Darfour (1) Davos (1) De l’explosion urbaine au bidonville global (1) Destabilisation (1) Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu ) (1) Doha (1) Dubaï (1) Déchets (1) EADS (1) ELENA (1) Ecole (1) Ecoterrorisme (1) Ecuador - The Rumble in the Jungle (1) Eglise (1) Embargo (1) End (1) Enquête en forêt tropicale (1) Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine : 200 millions de pauvres en plus (1) Eurosatory (1) Exposé sur le nouveau mode actuel de répression politique en France (1) F.M.I Finances Mondiale Immorale (1) FAO (1) FARC (1) FEMA (1) FSC (1) Finlande (1) Foret (1) Forum social mondial FSM Belém (1) Foxconn (1) Franc Maçon (1) France-Afrique (1) Fujitsu (1) G20 (1) Gabon (1) Game (1) Gasland (1) Gazprom (1) Golfe Du Mexique (1) Google Cisco HP Ericsson et Verizon (1) Greenpeace (1) Gréce (1) Guantánamo (1) Guaraní (1) Guerre d’Algérie 1954-1962 (1) Guinée (1) Génocide (1) Génome (1) Géographies des alimentations (1) Géoingénierie (1) H1N1 (1) H2Oil (1) HAARP (1) HP (1) Hackers ni dieu ni maître (1) High-Tech (1) Hiroshima (1) Hollande (1) Hotel Sahara (1) I Am The Media (1) IBM (1) IMF (1) INTERNET (QUI (1) IPRED (1) Iceland (1) Icesave (1) Imiter (1) Indonesia (1) Indonesie (1) Insertion (1) Island (1) Italia (1) J.O (1) Jean Ziegler (1) Jesus Camp (1) KYSEA (1) Karachi (1) Kurdistan (1) L'Or bleu (1) LE HOLD-UP DU SIÈCLE (1) La Commission européenne lance un programme de propagande radio (1) La Démocratie en France 2008 (1) La Fin du Pétrole (1) La Paz (1) La Stratégie du choc (1) La Trahison des médias le dessous des cartes (1) La fin de la propriété de soi (1) La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives (1) La guerre invisible (1) La guerre pétrolière oubliée du Soudan (1) La menace iranienne (1) La quatrième révolution (1) Lakmi et Boomy (1) Laos (1) Le Secret des Sept Soeurs (1) Le club des incorruptibles (1) Le grand Monopoly du gaz (1) Le grand marché des cobayes humains (1) Le nuage (1) Le temps des mensonges (1) Le ventre de Tokyo (1) Les Armées Privées dans la Cible (1) Les Occidentaux dénient que la Géorgie a procédé à un génocide (1) Les enfants des rues de Mumbai (1) Les insurgés de la terre (1) Les nouveaux chiens de gardes (1) Les secrets de la forteresse Europe (1) Leviev (1) Littérature (1) Livre (1) Londres (1) MSF (1) Malaisie (1) Malediction (1) Manille (1) Mauritanie (1) Mayotte (1) Medcament (1) Mexico (1) Minorité nationale (1) Mogadiscio (1) Money (1) Mongolie (1) Monsanto (1) Moving forward (1) Mozambique (1) Mururoa (1) Music (1) Musique (1) Médias citoyens (1) NED (1) Nazis (1) Nazisme (1) Neo Conservateurs (1) Nepal (1) Nes (1) Nestlé (1) Nicaragua (1) Nigéria (1) Noam (1) Norvège (1) Notre poison quotidien (1) Nouvelle Zelande (1) Nuage Mortel (1) O.G.M ?? Vous avez dit O.G.M : Organisation Générale du Mensonge (1) O.M.S (1) OFCE (1) Oil (1) Oman (1) Orange (1) Ormuz (1) Ouganda (1) Ouïgours (1) P2 (1) PIPA (1) PRISM (1) Pacifique (1) Papouasie (1) Paraguay (1) Pays Bas (1) Paysans (1) Pentagone (1) Pentagone: Nous devons combattre le Net (1) Perhttp://www.blogger.com/img/blank.gifte (1) Perte (1) Philippines (1) Phtographe (1) Planète à vendre (1) Pologne (1) Polynésie (1) Portugal (1) President (1) Prison Valley (1) Prix agricoles les véritables raisons de l’inflation (1) Prévisions (1) Prêt à jeter (1) Publicité (1) Pêche (1) QUOI (1) Quelle devrait être la politique européenne de l'immigration (1) RATP (1) Rapport Angelides (1) Reflection sur : Le monde de l'image (1) Regis Debray (1) Ruhnama (1) Révolution (1) SOPA (1) STIC (1) Samsung (1) Sans lutte pas de victoire possible (1) Savoir (1) Schiste (1) Scoop (1) Senegal (1) Shanghaï (1) Singapour (1) Skype (1) Sociologie (1) Soudan (1) Sri Lanka Tsunami tourisme banque mondiale (1) Station (1) Stratfor (1) Suisse (1) Sénégal (1) TAFTA (1) TPP (1) TSCG (1) TTIP (1) Tchad (1) The Shock Doctrine (1) Tibet (1) Tienanmen (1) Tokyo Freeters (1) Total (1) Touaregs (1) Turkménistan (1) U.A (1) U.S.A (1) UMP (1) Une livraison de Nouvelles questions féministes (1) Union Africaine (1) Union Européenne (1) United Kingdom (1) Vaccin (1) Vatican (1) Vie Privée (1) Viellesse (1) Viêtnam (1) VoIP (1) Voies de navigations (1) Volcan (1) Vu du ciel (1) Wackenhut (1) Water makes money (1) Windows (1) Yahoo (1) Yakutsk (1) Yaoundé by night (1) Zambie (1) Zeitgeist (1) accord (1) activisme (1) alex (1) anonymat (1) archives (1) article (1) assassinat (1) avocat (1) bactériologique (1) barrage (1) bauxite (1) bildenberg (1) biomimétisme (1) biotech (1) blocus (1) bourse (1) boycott (1) caméra (1) centrale (1) change (1) citizen berlusconi (1) coke (1) congrès (1) contamine (1) crime (1) c’est innover (1) dead (1) discours (1) domination (1) droits de l'homme (1) déchets toxiques (1) démographie (1) département (1) désinformation (1) d’Amnesty (1) e (1) electronique (1) enseignement (1) entreprises (1) estonie (1) etude (1) européen (1) eurosur (1) experience (1) explosifs (1) falsifiabilité et modèle standard de l'évolution stellaire (1) fanatism (1) femmes (1) fiscal (1) fête (1) grève (1) hackers (1) harmaceutique (1) hydrates de méthane (1) iPhone (1) information (1) ingérance (1) inondations (1) irradiés (1) jeu (1) jeux video (1) jones (1) journalisme (1) jugement (1) l'Oreal (1) la tyrannie du cool (1) lithium (1) main basse sur le riz (1) mandat (1) mer (1) methane (1) meu (1) monarchie (1) monnaie (1) obsolescence (1) opinion (1) or (1) parti de droite (1) patriotisme (1) protection des viols de brevets Google Cisco HP Ericsson Verizon (1) psychologie (1) rafale (1) rebellion (1) recherche (1) ressources naturelles (1) réunions secrètes UE OGM (1) sables bitumineux (1) salaires (1) saumon (1) sous-marin (1) speculation (1) structure (1) sureté (1) taxe (1) tourisme (1) toxique (1) transgenic (1) tribunal (1) victimes (1) vidéo (1) virus (1) vote (1) vêtements (1) ÉVASION FISCALE (1) Élections (1) États-Unis (affaires extérieures) (1) Étienne Chouard (1)